Mise à jour de la définition de la zone endémique de la maladie de Lyme au Québec en vue de son élargissement

Selon les définitions nosologiques actuellement en vigueur au Québec, l’identification des zones où la maladie de Lyme est endémique (zone endémique) permet de valider et classer les cas de maladie de Lyme déclarés aux Directions de santé publique (DSPu). Or, la définition de la zone endémique pour la maladie de Lyme n’est plus adaptée à l’évolution de l’épidémiologie de cette maladie. 

Suite à l’analyse des données de surveillance, une nouvelle définition de la zone endémique a été proposée, regroupant les municipalités à risque significatif, ainsi que toutes les municipalités situées à 20 km ou moins de celles-ci. Cette nouvelle définition représente mieux la situation épidémiologique de la maladie de Lyme au Québec. 

La définition de la zone où la prophylaxie post-exposition (PPE) contre la maladie de Lyme peut être recommandée s’est également adaptée et correspond dorénavant à la zone où la maladie de Lyme est endémique.

La carte de la zone endémique sera mise en ligne en 2024 sur le site web de l’INSPQ (https://www.inspq.qc.ca/zoonoses/maladie-de-lyme) et remplacera la carte de risque d’acquisition de la maladie de Lyme au Québec. 
 

ISBN (électronique)
978-2-550-97778-0
Notice Santécom
Date de publication