Surveillance des impacts sanitaires des vagues de chaleur extrême au Québec – Bilan de la saison estivale 2021

  • Une vague de chaleur extrême est définie comme une période d’au minimum 3 jours consécutifs pendant laquelle les moyennes mobiles sur 3 jours des températures maximales et minimales atteignent les valeurs seuils de chaleur extrême.
  • L’été 2021 a été marqué par 12 vagues de chaleur extrême entre le 15 mai et le 30 septembre 2021.
  • Ces vagues de chaleur sont survenues dans 8 régions du Québec. Les régions ayant connu le plus de vagues de chaleur sont l’Estrie (3 vagues, 9 jours en tout), Mauricie – Centre-du-Québec (2 vagues, 10 jours en tout) et Outaouais (2 vagues, 12 jours en tout).
  • Pour la vague ayant débuté le 11 août dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, un excès de décès statistiquement significatif de 42 % (IC 95 % : 1,02 – 1,97) a été repéré.
  • Bien que l’absence d’excès de mortalité statistiquement significatif dans certaines régions puisse être dû à un manque de puissance statistique, l’impact des interventions menées par les directions régionales de santé publique doit également être considéré comme un facteur ayant pu avoir un effet protecteur sur les populations concernées.
  • Au cours des années précédentes, des analyses portant sur les transports ambulanciers, les hospitalisations et les admissions à l’urgence permettaient une meilleure puissance statistique en raison de leur nombre plus important. Toutefois, ces analyses n’ont pas été effectuées, puisque le recours aux soins de santé a été perturbé par la pandémie de COVID-19, rendant ainsi les comparaisons difficiles.
Auteur(-trice)s
Ray Bustinza
M. Sc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Marjolaine Dubé
B. Sc., conseillère scientifique, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-95877-2
Notice Santécom
Date de publication