Aperçu des conversations en ligne durant la pandémie de la COVID-19 en 2021
Ce rapport présente des données tirées d’une veille médiatique sur les conversations en lien avec la maladie à coronavirus (COVID-19) dans les médias sociaux et sur les plateformes Web des médias traditionnels au Québec pour l’année 2021. Cette veille a été réalisée par une firme mandatée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Ce rapport s’inscrit en continuité avec les approches présentées dans le rapport Aperçu des conversations en ligne durant la pandémie de la COVID-19 de mars à décembre 2020, publié par l’INSPQ en 2022.
Les principaux constats de cette veille sont les suivants :
- En 2021, la moyenne quotidienne de publications sur la COVID-19 au Québec représentait environ 11 % de l’ensemble des conversations en ligne;
- Les annonces en lien avec la vaccination (par exemple, l’introduction du passeport vaccinal, la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé) à la fin de l’été 2021, ainsi que l’arrivée du variant Omicron et le début de la cinquième vague en décembre 2021 figurent parmi les sujets ayant généré le plus de mentions en lien avec la COVID-19 au courant de l’année;
- Ce sont les thèmes liés aux Interventions mises en place pour limiter la propagation du virus de la COVID-19 et aux Traitements qui ont généré le plus de mentions dans les conversations en ligne;
- Plusieurs sujets ont suscité des discussions polarisées entre les internautes, tels que le port du masque ou l’assouplissement et le resserrement des mesures, notamment après que la majorité des Québécois(es) aient reçu deux doses du vaccin;
- Même si les conversations véhiculant de fausses informations ne représentaient pas la plus forte proportion des conversations identifiées par cette analyse, elles sont demeurées omniprésentes en 2021.
En raison de l’importance des médias sociaux comme sources d’information, il demeure pertinent de bien comprendre comment les informations sur les recommandations de santé publique y sont relayées et comprises, afin d’adapter les stratégies de communication des autorités de santé.