Rapport d’activités 2021-2022 : contrôle de la qualité des installations de mammographie au Québec
Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Pour obtenir une certification, les installations de mammographie québécoises doivent rencontrer les exigences fixées du contrôle de qualité. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin.
La mammographie est reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation. Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le présent rapport s’intéresse exclusivement au contrôle de la qualité des installations radiologiques, notamment la performance des équipements et la qualité intrinsèque des images qui en résultent.
Les dernières années ont été marquées par la progression rapide de la technologie à capture directe (DR - Direct Radiography) pendant que la technologie à écrans photostimulables (CR – Computed Radiography) disparaît pour représenter moins de 5 % des installations au 31 mars 2022. La technologie à capture directe est reconnue pour une qualité supérieure, tout en diminuant la dose glandulaire moyenne de façon significative. Le Programme d’agrément en mammographie administré par l’Association canadienne des radiologistes doit émettre un nouvel agrément lors d’un changement de technologie ou de mammographe ou du déménagement de celui-ci. Une nouvelle certification en mammographie émise par le Laboratoire de santé publique du Québec est aussi requise. L’acquisition d’appareils de la technologie à capture directe constitue un remplacement complet de l’appareil antérieur, d’où le besoin sans équivoque d’un nouvel agrément et d’une nouvelle certification.
Des physiciens médicaux vérifient les installations de mammographie et mesurent les performances de l’équipement selon un protocole standardisé. Les données recueillies démontrent que les équipements sont fiables, sécuritaires et produisent des images de haute qualité. Le Laboratoire de santé publique du Québec veille à ce que tous les rapports de vérification produits par les physiciens soient présentés à temps, qu’ils soient complets et que les recommandations qu’ils contiennent soient réalisées adéquatement et promptement par les centres.
À la fin du mois de mars 2022, 152 unités de mammographie étaient couvertes par une certification dont 145 dans des centres désignés par le Programme québécois de dépistage du cancer du sein, auxquels s’ajoutent 2 unités mobiles additionnelles de l’Institut national de santé publique du Québec. Seuls les centres désignés utilisant des unités certifiées, en sus des unités de l’Institut national de santé publique du Québec, sont autorisés à réaliser les mammographies de dépistage de ce Programme. Ces centres contribuent ainsi à l’atteinte de l’objectif du Programme, soit la réduction de la mortalité par cancer du sein.