Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec – Aperçu des conversations en ligne de juillet à novembre 2021

Depuis le début de la pandémie, la vaccination a été présentée comme une mesure importante pour lutter contre la maladie à coronavirus (COVID-19). Au début de l’été 2021, alors que la vaccination débutait chez les adolescents âgés de 12 et 17 ans, 40 % de la population québécoise âgée de 12 ans et plus était adéquatement vaccinée. Afin d’augmenter la couverture vaccinale chez les groupes ciblés par la vaccination contre la COVID-19, différentes mesures ont été annoncées dans la province à ce moment, dont la mise en place d’une loterie vaccinale et d’un passeport vaccinal pour l’accès à certains services ou activités non essentiels.

L’infodémie, soit la surabondance d’informations justes, fausses ou trompeuses en lien avec la pandémie de la COVID-19, a été au cœur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 et a contribué à accroître la méfiance à l’égard de la science dans la population. Une analyse des conversations en ligne au Québec portant sur les vaccins a été réalisée depuis le début de la pandémie et a mis en évidence cette abondance d’informations circulant sur les vaccins contre la COVID-19 dans les médias sociaux. Ces conversations témoignent également de la polarisation des opinions sur la vaccination contre la COVID-19 chez les internautes du Québec. La désinformation, les discours complotistes, « anti-vaccins » et critiques à l’égard de la gestion de la pandémie et de la stratégie de vaccination ont été observés dans les médias sociaux.

À partir des données colligées et analysées par une firme externe, ce feuillet présente l’évolution de divers thèmes en lien avec la vaccination contre la COVID-19 présents dans les conversations en ligne pour la période de juillet à la mi-novembre 2021. Les détails de la méthodologie employée sont présentés à la fin du feuillet.  

 

Infodémie et vaccination contre la COVID-19 au Québec – Aperçu des conversations en ligne de juillet à novembre 2021

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: