Pertinence d’offrir durant l’automne 2021 une dose de rappel d’un vaccin contre la COVID-19 aux personnes qui résident en CHSLD ou RPA
L’objectif de cet avis est d’évaluer la pertinence d’offrir dans le courant de l’automne 2021 une dose de rappel de vaccin contre la COVID-19 aux personnes vulnérables qui résident en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), en résidence privée pour aînés (RPA) ou dans d’autres milieux de vie pour aînés de nature collective, en profitant de l’implantation de la campagne de vaccination contre l’influenza qui devrait commencer au début du mois de novembre.
- Les personnes aînées et vulnérables qui résident en CHSLD ou en RPA sont très susceptibles de faire des complications en cas d’infection par le virus de la COVID-19. De plus, la majorité des décès depuis le début de la pandémie sont survenus dans ces groupes.
- La situation épidémiologique québécoise récente fait état d’une remontée de l’incidence de la maladie et de l’apparition d’éclosions dans ces milieux. De nouvelles données sont aussi disponibles sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 après 2 et 3 doses. Cela appelle à une réévaluation de la position du CIQ en lien avec l’administration d’une dose de rappel aux résidents de ces établissements.
- Le CIQ recommande l’administration d’une dose de rappel de vaccin à ARNm contre la COVID-19 aux personnes qui résident en CHSLD et RPA, ou qui vivent dans d’autres milieux comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables comme certaines ressources intermédiaires (RI) et de type familial (RTF) ainsi que certaines communautés religieuses.
- Le délai recommandé entre l’administration de la dernière dose de l’immunisation primaire et la dose de rappel devrait être de 6 mois ou plus.
- Le CIQ recommande d’autoriser la co-administration d’un vaccin contre la COVID-19 et de tout vaccin influenza distribué au Québec ou d’un vaccin pneumococcique lorsque l’occasion se présente.
- Ces recommandations concernant l’administration d’une dose de rappel ont été établies sur la base des connaissances et du contexte épidémiologique qui prévalaient en septembre 2021 et pourraient être modifiées en fonction de leur évolution.