Avis préliminaire sur la vaccination contre la COVID-19 chez les résidents de CHSLD
Faits saillants
- Le ministère de la Santé et des Services sociaux a demandé au Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) s’il était pertinent de recommander dès maintenant une 3e dose de vaccin aux résidents de Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) du Québec.
- La 1re dose de vaccin a principalement été offerte aux résidents de CHSLD en janvier 2021, et la 2e dose en avril 2021. Il est connu que la réponse immunitaire est meilleure lorsque les deux doses de vaccin sont administrées avec un intervalle long, comme cela fut le cas au Québec, qu’avec un intervalle court d’environ trois semaines comme cela fut le cas dans la majorité des autres juridictions.
- L’efficacité de deux doses de vaccin à prévenir la COVID-19 est plus faible chez les résidents de CHSLD comparativement à la population générale, mais l’efficacité à prévenir les décès reste très élevée (93-97 %) chez les résidents.
- En date du 17 août 2021, la couverture vaccinale complète était estimée à 91 % pour les résidents de CHSLD et à 80 % pour les employés du réseau de la santé travaillant en CHSLD.
- Les données disponibles actuellement montrent une faible incidence de la COVID-19 chez les résidents de CHSLD malgré une recrudescence de la maladie chez les populations plus jeunes et moins bien vaccinées.
- Considérant le court délai écoulé depuis l’administration de la 2e dose chez les résidents de CHSLD (environ 4 mois), l’incidence faible de la COVID-19 chez ces résidents et l’absence de données sur l’immunogénicité, l’efficacité et l’innocuité d’une 3e dose administrée à cette population, le CIQ ne recommande pas à l’heure actuelle l’administration d’une dose additionnelle aux résidents de CHSLD.
- Le CIQ rappelle l’importance de maximiser les couvertures vaccinales chez les travailleurs œuvrant en CHSLD de même que chez les proches aidants et les visiteurs, en mettant en place un ensemble de stratégies reconnues efficaces.
- Le CIQ recommande de poursuivre une surveillance étroite de l’incidence de la COVID-19 au Québec dans l’ensemble de la population, y compris chez les résidents de CHSLD. Cette surveillance est d’une importance critique dans le contexte de la quatrième vague due au variant Delta plus transmissible, qui pourrait favoriser la survenue de cas et d’éclosions chez les résidents de CHSLD et nécessiter une adaptation des mesures de santé publique pertinentes.
- Une mise à jour des recommandations du CIQ sur la pertinence de doses additionnelles de vaccin sera émise rapidement au besoin, selon l’évolution de la situation épidémiologique et des connaissances sur l’efficacité et l’innocuité de doses additionnelles, autant pour les résidents de CHSLD que pour d’autres populations vulnérables.