Administration de la 2e dose des vaccins contre la COVID-19 chez les résidents de CHSLD en contexte de début d’une troisième vague pandémique et d’une couverture vaccinale sous-optimale chez les travailleurs de la santé de ces milieux

  • Depuis le 3 mars 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec préconise un intervalle de 16 semaines entre les deux doses des vaccins contre la COVID-19 prévues au calendrier.
  • Parmi les groupes qui ont été particulièrement touchés par la pandémie et qui pourraient moins bien répondre à une première dose figurent les personnes qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
  • Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a entrepris une revue des écrits portant sur l’immunogénicité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 dans cette population. Des données préliminaires concernant l’impact de la vaccination dans les CHSLD au Québec sont également présentées de même que des données de couverture vaccinale chez les résidents et les travailleurs de la santé (TdeS).
  • Les données relatives à l’efficacité de la première dose des vaccins à ARN messager contre la COVID-19 chez les résidents de CHSLD sont globalement encourageantes. Celles concernant l’impact de la vaccination dans les CHSLD du Québec montrent également une diminution très importante du nombre de cas et de décès dus à la COVID-19 suite à l’opération visant à donner une première dose aux résidents et TdeS.
  • Des enjeux très importants qui demeurent incluent le début de la 3e vague pandémique due aux variants plus transmissibles et plus virulents et une couverture vaccinale sous-optimale observée chez les TdeS dans une majorité de CHSLD québécois. Cette couverture vaccinale sous-optimale augmente de façon notable le risque d’infection chez les TdeS non vaccinés et d’introduction du SRAS-CoV-2 dans les CHLSD.
  • Dans ce contexte, le CIQ émet les recommandations suivantes :
    • Considérer dès maintenant l’administration des 2es doses des vaccins contre la COVID-19 aux résidents des CHSLD du Québec, en respectant un intervalle d’au moins 28 jours entre les doses pour ceux qui auraient été vaccinés récemment.
    • Améliorer rapidement les couvertures vaccinales chez les TdeS en mettant en place un ensemble de stratégies reconnues efficaces, appuyées par des données probantes et adaptées aux enjeux spécifiques des divers milieux.
    • Poursuivre le monitorage en temps quasi réel de l’efficacité et de l’impact de la vaccination contre la COVID-19 au Québec et suivre étroitement les études internationales sur le sujet. Cela contribuera à l’évaluation de l’équilibre des avantages de l’administration de la 2e dose à d’autres groupes prioritaires par rapport aux risques de retarder l’administration de la 1re dose aux groupes non encore rejoints.

En décembre 2020, devant la pénurie de vaccins contre la COVID-19 et la circulation élevée du SRAS-CoV-2, le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) a proposé d’offrir une 1re dose au plus grand nombre de personnes appartenant aux six premiers groupes prioritaires (essentiellement les personnes de 70 ans et plus) et de retarder l’administration de la deuxième dose(1–3). Une position semblable a été adoptée par le Comité consultatif national sur l’immunisation (CCNI)(4). Depuis le 3 mars 2021, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec préconise un intervalle de 16 semaines entre les doses pour l’administration de tous les vaccins contre la COVID-19 utilisés au Québec et qui nécessitent 2 doses(5). Parmi les groupes qui ont été particulièrement touchés par la pandémie et qui pourraient moins bien répondre à une première dose figurent les personnes qui résident dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Une revue des écrits portant sur l’immunogénicité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 dans cette population a été entreprise. Des données préliminaires concernant l’impact de la vaccination dans les CHSLD au Québec sont également présentées de même que des données de couverture vaccinale chez les résidents et les travailleurs de la santé (TdeS). Des recommandations sont faites concernant l’administration de la 2e dose des vaccins à ARN messager (ARNm) dans ces milieux et l’importance d’augmenter la couverture vaccinale chez les personnes qui y travaillent. Cet avis s’inscrit par ailleurs dans le contexte de la montée rapide du nombre de cas dus aux variants sous surveillance rehaussée et à l’augmentation de l’incidence de la COVID-19 dans la population québécoise depuis la fin du mois de mars 2021 (3e vague).

 
Collection
Type de publication
Date de publication