Maintien des groupes ciblés dans le cadre du Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec dans le contexte de la COVID-19

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) demande l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) relativement au maintien des groupes ciblés dans le cadre du Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec (PIIQ) dans le contexte de la COVID‑19. Sur les bases de l’avis du CIQ intitulé Révision du Programme d’immunisation contre l’influenza au Québec publié en 2018, le MSSS avait modifié les indications du PIIQ, afin de mettre la priorité sur les personnes à risque d’hospitalisation et de décès associés à l’influenza. C’est dans ce contexte que les enfants âgés de 6 à 23 mois ainsi que les adultes âgés de 60 à 74 ans en bonne santé ont été retirés des clientèles visées par le PIIQ. Depuis la saison 2018-2019, le MSSS offrait de façon transitoire la vaccination gratuite à ces deux groupes de personnes qui souhaiteraient tout de même recevoir le vaccin gratuitement, et ce, après leur avoir fourni les informations pertinentes.

Cette année, le MSSS a déjà annoncé que le modèle organisationnel Point of distribution (POD) pour la vaccination contre la grippe n’était pas adapté et que d’autres modèles devaient être utilisés. De plus, Services publics et Approvisionnement Canada nous offrent gratuitement près de 78 000 doses de vaccins Fluzone HD, près de 45 000 doses seraient priorisées à la clientèle de 65 ans et plus hébergée en CHSLD et près de 11 000 doses seraient priorisées pour la clientèle hébergée en RI-RTF.

  1. Quelles sont les mesures de protection (aménagement physique, ÉPI, gels antiseptiques, etc.) à mettre en place dans le contexte actuel pour la vaccination de personnes vulnérables?
  2. Quelles seraient vos recommandations sur la distribution de matériel imprimé dans le cadre de la promotion de cette campagne (ex. : feuillets d’information sur le vaccin)? Y a-t-il des précautions particulières à mettre en place si nous souhaitons distribuer du matériel imprimé (ex. : utilisation de présentoirs plutôt qu’une remise en mains propres)?
  3. Dans le contexte de la pandémie, maintenez-vous la recommandation de restreindre la vaccination contre la grippe aux clientèles définies dans l’avis intitulé Révision du Programme d’immunisation contre l’influenza au Québec publié en 2018?
  4. Dans le contexte de la pandémie, outre les personnes de 65 ans et plus hébergées en CHSLD et en RI-RTF, quelles sont les clientèles qui auraient le plus grand gain à recevoir ce vaccin et devraient être priorisées pour les doses restantes?
Maintien des groupes ciblés dans le cadre du Programme d’immunisation contre l’influenza du Québec  dans le contexte de la COVID-19

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

Notice Santécom: