Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Cahier des outils pour une évaluation rapide

Ce cahier accompagne le guide Contraintes de travail associées aux troubles musculo-squelettiques – Guide d’utilisation pour une évaluation rapide.

Ce cahier d’outils d’évaluation des contraintes du travail associés aux troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail découle d’un projet intitulé « Outils et façons de faire favorisant la prévention des troubles musculo-squelettiques inspirés de recommandations d’organismes de normalisation internationaux ». Le projet a donné lieu à un algorithme en quatre étapes et deux guides pour l’évaluation des contraintes du travail associées aux TMS. La description des assises scientifiques des outils et des méthodes et processus d’élaboration de l’algorithme et des outils a fait l’objet d’un rapport.

Il est destiné aux intervenants et préventionnistes en santé et sécurité du travail (SST) de première ligne, incluant les infirmier(ère)s, les médecins et les hygiénistes et technicien(ne)s en hygiène du travail et du RSPSAT ainsi que, par exemple, les intervenants dans des associations sectorielles paritaires (ASP) ou dans des entreprises, etc. Il comprend tous les outils du guide d’utilisation pour effectuer une évaluation rapide des contraintes du travail associées aux TMS. Les consignes pour l’utilisation de ces outils et les étapes de l’algorithme sont détaillées dans le guide d’utilisation de l’évaluation rapide. Il est donc essentiel de le consulter avant d’utiliser les outils de ce cahier.

Les outils d’évaluation rapide peuvent être intégrés à l’évaluation sommaire du Programme de prévention des TMS du Réseau de santé publique en santé au travail du Québec. Toutefois, il est fortement recommandé qu’une formation soit offerte aux intervenants, adaptée sur mesure pour chaque région, avant que ces outils soient utilisés.

 

 

Note(s): 

Il existe également un autre guide d’utilisation, plus complet, pour l’évaluation rapide et approfondie des contraintes du travail associées aux TMS. Il est destiné aux ergonomes et aux intervenants plus experts. En plus des éléments d’information compris dans le guide d’évaluation rapide, il inclut notamment une description sommaire de la démarche en ergonomie et une description des outils d’évaluation approfondie des contraintes physiques et organisationnelles.

Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Cahier des outils pour une évaluation rapide

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-89892-4