Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Guide d’utilisation pour une évaluation rapide

Ce guide présente un algorithme en quatre étapes et des outils pour une évaluation rapide des contraintes du travail à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). Ces outils, adaptés des outils proposés dans des normes d’ergonomie et du rapport technique ISO/TR 12295 de l’Organisation de normalisation internationale (ISO), offrent des balises claires permettant de juger si les risques sont significatifs et de bonifier le Programme de prévention des troubles musculo-squelettiques du Réseau de santé publique en santé au travail du Québec (RSPSAT).

Ce guide est destiné aux intervenants et préventionnistes en santé et sécurité du travail (SST) de première ligne, incluant les infirmier(ère)s, médecins, hygiénistes et technicien(ne)s en hygiène du travail du Réseau de santé publique en santé au travail du Québec. Ce guide peut aussi être utilisé aux intervenants dans des associations sectorielles paritaires (ASP) ou dans des entreprises, etc.

 

Note(s): 

Un guide destiné aux ergonomes et aux intervenants en santé au travail possédant une formation en analyse ergonomique est également disponible. Dans cet autre guide, on y trouve l’algorithme et les outils requis pour une évaluation rapide et approfondie des contraintes du travail associées aux troubles musculo-squelettiques ainsi qu’une description brève d’une démarche d’intervention en ergonomie, intégrant l’analyse approfondie de situations de travail à risque et le soutien des milieux de travail.

Contraintes du travail associées aux troubles musculosquelettiques – Guide d’utilisation pour une évaluation rapide

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-89891-7