Système d'évaluation de la défavorisation des communautés locales et des clientèles des CLSC

La lutte aux inégalités constitue un enjeu majeur de la Politique de santé et du bien-être et des Priorités nationales de santé publique du Québec. La réduction de ces inégalités implique l'ensemble de la société mais également les services de santé et les services sociaux publics puisqu'il y va de la mission de ces services d'améliorer les conditions de santé et de bien-être de la population. Cet impératif interpelle les CLSC dont la tâche est d'offrir à l'échelle locale un grand nombre de services de santé et de services sociaux à la population. Chaque année, environ un québécois sur quatre profite des services offerts par les CLSC.

C'est dans ce contexte que le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'Institut national de santé publique du Québec ont financé un projet de recherche visant à développer un système d'évaluation de la défavorisation des communautés locales et des clientèles des CLSC. Le système d'évaluation présenté sur ce site est donc le résultat de ces travaux de recherche. Il propose différents outils permettant de savoir dans quelle mesure les services offerts localement à la population rejoignent les groupes défavorisés qui habitent le territoire.

Pour chaque CLSC, le système propose d'abord une synthèse des inégalités observées dans le recours aux services entre personnes défavorisées et favorisées habitant le territoire. Il fournit également une carte et des données sur la défavorisation de la population du territoire ainsi qu'une grille d'interprétation des inégalités observées dans le recours aux services. Ces outils et d'autres, disponibles sur ce site, visent essentiellement à susciter la réflexion sur la façon d'intervenir, localement, auprès des personnes défavorisées.