Indicateurs de soins palliatifs : mise à jour des résultats pour la population adulte du Québec (2002-2016)

 

Messages clés

  • Les soins palliatifs ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle (OMS). Ils visent à soulager la douleur physique et les autres symptômes en considérant également les problèmes psychologiques, sociaux et spirituels.
  • Il est reconnu qu’en toute fin de vie, les hospitalisations en soins aigus, aux soins intensifs ainsi que les visites à l’urgence peuvent entraîner des soins possiblement associés à de la souffrance additionnelle, sans prolongement significatif de la vie.
  • Très peu de données existent sur la situation des soins palliatifs au Québec. Le présent rapport permet d’amorcer un portrait des soins palliatifs chez les adultes québécois susceptibles de bénéficier de soins palliatifs entre 2002 et 2016.
  • Ce rapport décrit les lieux de décès, les soins reçus dans les centres hospitaliers, incluant les soins palliatifs, mais aussi les visites à l’urgence et les séjours aux soins intensifs au cours du dernier mois de vie.

  • D'autres études seront nécessaires pour décrire les soins palliatifs reçus à domicile ou dans les autres établissements tels que les CHSLD.

 
 

Note(s): 

Indicateurs de soins palliatifs : mise à jour des résultats pour la population adulte  du Québec (2002-2016)

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-88603-7

ISSN (électronique): 

1922-1762

Notice Santécom: