Synthèse des connaissances

Écrit présentant une synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur une question pertinente à la santé publique. Il contient et rend compte des résultats d’une démarche explicite pour identifier les études scientifiques pertinentes à la question examinée, évaluer la qualité de ces études, en extraire les données, formuler des conclusions et les analyser.

  • 4 octobre 2022

    L’alcool est la substance psychoactive la plus fréquemment consommée par les jeunes, allochtones et Autochtones, et la plupart de ceux qui font usage du tabac ou de drogues consomment également de l’alcool. Les jeunes Autochtones sont par ailleurs identifiés comme étant à risque de boire de l’alcool à un jeune âge, et de consommer de façon fréquente ou excessive. Il peut en résulter des conséquences négatives, à court et à long terme : intoxication aiguë, passage à l’acte suicidaire, judiciarisation, blessures, difficultés scolaires, dépendance, maladies chroniques, cancers et décès.

    La présente synthèse des connaissances est destinée aux acteurs de santé publique et de santé des Autochtones. Elle vise à enrichir la compréhension des facteurs susceptibles d’influencer et de...

  • 4 octobre 2022

    La fréquence élevée de consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives chez les jeunes autochtones ainsi que les conséquences associées à cette consommation soulèvent l’importance de cibler les interventions efficaces pour réduire cette consommation. La présente synthèse des connaissances vise à :

    • recenser et décrire les interventions efficaces pour prévenir ou réduire la consommation d’alcool et d’autres substances psychoactives en concomitance chez les jeunes de 7 à 20 ans;
    • analyser leurs effets selon les principes directeurs du cadre Honorer nos forces afin d’apprécier leur pertinence culturelle et, finalement;
    • dégager des pistes d’action en matière de pratiques à privilégier dans les interventions.

    Les...

  • 26 septembre 2022

    Cet outil de transfert de connaissances, développé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a pour but d’accompagner les acteurs en petite enfance dans la mise en place d’actions concertées aux niveaux national, régional et local. Plus précisément, l’outil cible les répondants qui accompagnent la concertation et la mobilisation en petite enfance, et les partenaires et acteurs de terrain qui se sentent interpellés.

  • 26 septembre 2022

    Les interventions visant les jeunes enfants sont parmi les plus profitables en termes de santé publique, notamment en raison de leur impact sur le développement du capital humain à l’âge adulte. Les compétences socioaffectives développées en bas âge sont liées à la réussite scolaire ultérieure, à la santé physique et mentale tout au long de la vie, et à la capacité d’entretenir des relations de qualité à long terme.

  • 20 septembre 2022

    La violence dans les relations amoureuses des jeunes est un enjeu de santé publique préoccupant. Ce phénomène, comme de nombreuses études le documentent, peut entrainer de multiples conséquences sur la santé et le bien-être des personnes qui en sont victimes, comme la dépression, la consommation excessive d’alcool et de drogues, des symptômes de stress post-traumatique, des idéations suicidaires, des problèmes d’adaptation sociale et scolaire, en plus d’un risque plus élevé d’être victime de violence conjugale à l’âge adulte.

  • 19 septembre 2022

    Des données scientifiques émergentes démontrent que la consommation de cannabis par la mère en période périnatale peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant. Or, malgré les contre-indications médicales officielles, certaines femmes maintiennent cette habitude pendant la grossesse et l’allaitement.

    Les représentations sociales font partie des facteurs qui influencent la décision des femmes de consommer ou non du cannabis en période périnatale. Les représentations sociales renvoient à un ensemble d’opinions, de croyances, d’attitudes, de normes sociales et de perceptions articulées dans les rapports sociaux, les expériences personnelles et celles de l’entourage. En dépit de la pertinence de documenter cette question, peu d’études ont été réalisées pour y répondre et,...

  • 24 août 2022

    En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives (SPA), dont l’alcool, pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. Les femmes autochtones vivent toutefois dans un contexte familial différent de celui des femmes allochtones à plusieurs égards. En effet, elles ont quatre à cinq fois plus d’enfants que les familles de l’ensemble du Québec, et un peu plus du tiers de celles-ci sont monoparentales (Statistique Canada, 2016).

  • 16 août 2022

    Ce document traite des effets sur la santé de la consommation régulière et à long terme du cannabis. Il fournit aux intervenants des milieux cliniques et communautaires ainsi qu’aux intervenants de santé publique et autres personnes intéressées par le sujet, des informations actualisées sur les effets d’une consommation quotidienne ou quasi quotidienne de cannabis.

  • 2 août 2022

    Les cadres des déterminants de la santé servent à la compréhension des facteurs et des conditions qui influencent la santé des populations, et à assurer des interventions cohérentes. L’ampleur et la sévérité des inégalités sociales de santé vécues par les populations Autochtones requièrent des démarches de santé publique qui doivent s’appuyer sur une connaissance approfondie de l’ensemble des facteurs individuels, collectifs et structurels qui influencent leur santé à l’échelle populationnelle. Ainsi, ce document décrit les principales caractéristiques des cadres des déterminants de la santé des Autochtones, élaborés par ou pour ces populations.

  • 11 juillet 2022

    As Canada deals with the COVID-19 pandemic, one of the biggest public health challenges of our time, the need to strengthen public health systems has never been greater. Strong public health (PH) systems are vital to ensuring health system sustainability, improving population health and health equity, and preparing for and responding to current and future crises. There are considerable variations across provinces and territories in how public health is organized, governed and financed, as well as in how public health systems have been reformed and restructured in recent years. This report builds upon prior reports and describes Nova Scotia's public health system prior to the COVID-19 pandemic, including its organization, governance, financing, and workforce. It is part of a series of...

Pages

Souscrire à Synthèse des connaissances