Synthèse des connaissances

Écrit présentant une synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur une question pertinente à la santé publique. Il contient et rend compte des résultats d’une démarche explicite pour identifier les études scientifiques pertinentes à la question examinée, évaluer la qualité de ces études, en extraire les données, formuler des conclusions et les analyser.

  • 3 mai 2022

    Le but de ce document est de faire l’état des connaissances scientifiques, en date du 24 février 2022, sur les caractéristiques épidémiologiques de transmission, de virulence et d’échappement immunitaire (risque de réinfection, efficacité vaccinale) du variant Omicron (B.1.1.529) dans la population générale. En raison de ses différences de caractéristiques, la sous-lignée BA.2 d’Omicron n’est pas couverte par la présente synthèse, mais une revue rapide dédiée à cette sous-lignée est accessible via ce lien : Sous-lignée BA.2 du variant Omicron du SRAS-CoV-2.

  • 25 avril 2022

    En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. Afin de cibler des stratégies de prévention et de promotion de la santé et du bien-être pour les Premières Nations et les Inuits, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent la consommation de substances psychoactives chez les femmes autochtones en période périnatale. Cette synthèse analyse les facteurs qui émergent de la littérature scientifique sous la loupe des déterminants sociaux de la santé.

    • Les liens familiaux forts, le soutien social et la connexion à la communauté, aux valeurs traditionnelles et à la culture...
  • 28 mars 2022

    This synthesis of data aims to inform decision-makers and stakeholders about changes in the diets of adults in Québec and Canada during the pandemic and to guide subsequent work to promote healthy eating in the current context and for years to come. For around half the themes examined, the data was insufficient to draw conclusions. For the other half of the themes identified, while the data represent self-reported perceptions of change and are based on small non-probability and/or non-representative samples, some conclusions could be drawn.

  • 21 mars 2022

    This review provides a portrait of our current knowledge on parents’ social isolation and loneliness during the perinatal and early childhood period. This document informs public health actors working with parents and their families on various aspects of these two phenomena. A scoping review was carried out to identify: 1) the definitions of social isolation and loneliness, as well as the distinction with certain related concepts; 2) the main instruments used to measure social isolation and loneliness; 3) the extent of social isolation and loneliness in the population of interest; and 4) the main factors associated with social isolation and loneliness.

    The current state of knowledge on social isolation and loneliness during the perinatal and early childhood period is limited....

  • 28 février 2022

    Les femmes enceintes vivent des changements immunologiques et cardiopulmonaires au cours de leur grossesse. Ces changements pourraient les rendre plus susceptibles de développer des complications lorsqu’elles sont infectées par le virus du SRAS-CoV-2(1–3). De plus, la présence de comorbidités (obésité, diabète, maladie vasculaire, maladie respiratoire) ainsi que l’âge avancé sont également des facteurs de risque de développer des formes sévères de la COVID-19, décrits dans la littérature internationale

  • 24 janvier 2022

    Cette revue de la littérature est un survol des différentes méthodes permettant de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Les changements climatiques occasionnent déjà une hausse du nombre de journées de forte chaleur et cette tendance se poursuivra dans les prochaines années. Il importe ainsi de travailler à améliorer la résilience à la chaleur des villes et des bâtiments au bénéfice de la santé de la population.

  • 13 janvier 2022

    Les connaissances sur les modes de transmission du SRAS-CoV-2 et de ses variants sont en constante évolution, et l’utilisation optimale des appareils de protection respiratoire (APR) de type N95 et du masque médical s’avère de plus en plus documentée. Cette revue de la littérature récente vise à soutenir la prise de décision et les pratiques de protection dans les milieux de travail, afin de s’assurer que les recommandations effectuées puissent s’appuyer sur les meilleures données disponibles.

    Modes de transmission du SRAS-CoV-2 et risques d’infection

    • Le SRAS-CoV-2 se transmet surtout à proximité par déposition de gouttes ou d’aérosols sur les muqueuses ou par inhalation d’aérosols de toutes tailles.
    • La transmission par aérosols, surtout...
  • 12 janvier 2022

    L’accent de la revue de la littérature a été mis sur l’étude du lien quantitatif entre les données environnementales du SRAS-CoV-2 et les données épidémiologiques, en visant à répondre aux objectifs spécifiques suivants : 1) valider la valeur ajoutée des données environnementales à la surveillance de la COVID-19 à l’aide des données épidémiologiques populationnelles; 2) explorer les options méthodologiques à privilégier, les barrières et les facteurs facilitant l’intégration des données relatives aux eaux usées au système de surveillance sanitaire actuel de la COVID-19; et 3) documenter la prise de décision et les interventions des autorités de santé publique, qui pourraient découler de la mise sur pied d’une telle surveillance des eaux usées.

  • 15 décembre 2021

    Cette synthèse des données vise à informer les décideurs et les intervenants des changements survenus dans l’alimentation d’adultes québécois et canadiens durant la pandémie et à orienter les travaux subséquents en promotion de la saine alimentation dans le contexte actuel et pour les années à venir.

  • 1 novembre 2021

    Cette synthèse des connaissances documente les liens entre l’environnement alimentaire communautaire et l’alimentation. Elle cible également les méthodes les plus prometteuses pour étudier cet environnement. Elle est réalisée dans la perspective d’outiller les professionnels de santé publique et les décideurs travaillant à rendre l’environnement alimentaire plus favorable à la saine alimentation.

Pages

Souscrire à Synthèse des connaissances