Répertoire des stratégies autochtones de santé mentale et/ou de mieux-être au Canada

Le CCNPPS a produit un Répertoire en ligne des stratégies autochtones de santé mentale et/ou de mieux-être au Canada. Ce Répertoire vise à démontrer ce qui se développe en matière de santé mentale des populations au Canada. Il présente un aperçu des stratégies de santé mentale, de mieux-être et d’autres stratégies connexes par le biais de tableaux comparatifs et de résumés, en mettant l’accent sur la promotion de la santé mentale et la prévention des troubles mentaux.

L’information présentée ici reprend le contenu du tableau en ligne qui recense les stratégies autochtones de santé mentale ou de mieux-être les plus récentes au Canada. Afin de développer cette section du répertoire, une recherche de la littérature grise a été réalisée, puis a été complétée en communiquant avec des informateurs clés dans certaines provinces et certains territoires. En résumé, nous avons cherché des stratégies de santé mentale et des stratégies de prévention du suicide spécifiques aux peuples autochtones dans chaque province et territoire, ainsi que des stratégies pancanadiennes. De plus, des stratégies de mieux-être qui ciblent les peuples autochtones ont été identifiées et incluses lorsque pertinentes. Toutefois, le contenu ne constitue pas nécessairement une revue exhaustive de toutes les stratégies. Il faut noter que certaines publications, bien qu’elles ne soient pas elles-mêmes des stratégies ou des plans d’action (p. ex. des cadres, des rapports consultatifs scientifiques, etc.) ont été incluses dans cette section du répertoire en raison de la grande portée de leurs recommandations ou à cause de leur importance en tant que références.

Pour décrire chaque stratégie, un résumé est présenté, ainsi que les objectifs, les valeurs et principes directeurs, les dimensions de la promotion de la santé mentale, la prévention des troubles mentaux et l’intervention précoce, les éléments de son évaluation et la liste des versions précédentes de la stratégie et des rapports d’évaluation.

Auteur(-trice)s

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-550-86420-2

Notice Santécom

Date de publication