Indicateurs en lien avec les vagues de chaleur et la santé de la population : mise à jour

  • Ce rapport confirme la pertinence des indicateurs sociosanitaires et météorologiques proposés aux fins de vigie et de surveillance par l’Institut national de santé publique (INSPQ), en 2010, en lien avec les vagues de chaleur et la santé de la population.
  • Tous les indicateurs de vigie et de surveillance de la chaleur actuellement utilisés dans les plans d’intervention des régions sociosanitaires, dans le Géo portail de santé publique et dans le Système de surveillance et de prévention des impacts sanitaires des évènements météorologiques extrêmes (SUPREME) sont pertinents à la lumière des résultats. La plupart doivent toutefois faire l’objet d’une mise à jour régulière, notamment la défavorisation matérielle, les îlots de chaleur intra-urbains et la climatisation.
  • Les messages de santé publique mériteraient d’être adaptés pour les populations concernées par certains indicateurs, notamment le travail à l’extérieur, l’isolement social, la mobilité réduite, la condition physique et le poids, la prise de certains médicaments ainsi que l’abus de substances.
  • Cette mise à jour permettra aux autorités de santé publique de renforcer leur capacité en matière de prise de décision, en cas de vague de chaleur : un système d’alerte précoce de chaleur et un plan d’intervention adéquats peuvent réduire l’excès de risque de morbidité et de mortalité lié aux vagues de chaleur.
  • Les résultats de cette mise à jour pourraient servir de base à une discussion sur la nécessité d’évaluer l’efficacité des plans d’intervention.
Indicateurs en lien avec les vagues de chaleur et la santé de la population : mise à jour

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-589277

Notice Santécom: