Portrait des cas de silicose d’origine professionnelle à partir du système de déclaration des maladies obligatoire, Québec, 2006-2017
La silicose est une maladie chronique respiratoire attribuable à l’inhalation de particules libres de silice cristalline. La silicose est une maladie à déclaration obligatoire (MADO) au Québec. Entre 2006 et 2017, 360 nouveaux cas de silicose ont été enregistrés dans le système provincial d’enregistrement, de surveillance et de vigie sanitaire des MADO attribuables à un agent chimique ou physique. Tous sont d’origine professionnelle.
L’analyse de ces données montre que :
- Tous les cas de silicose sont survenus à la suite d’une exposition chronique à la silice.
- Tous les cas sont survenus chez des hommes âgés de 35 à 96 ans (moyenne de 64,7 ans). La moitié (50 %) des cas sont âgés de moins de 65 ans.
- 52 % des cas proviennent de trois régions sociosanitaires, soit l’Abitibi-Témiscamingue, Chaudière-Appalaches et l’Estrie.
- La majorité (88 %) des travailleurs provient d’établissements appartenant aux groupes prioritaires de la CNESST I, II et III, lesquels bénéficient de l’ensemble des leviers de prévention prévus à la Loi sur la santé et sécurité du travail du Québec. Les autres ont été exposés dans des établissements des groupes prioritaires IV et V, lesquels ne bénéficient pas de tous ces leviers.
- Pour plus de 86 % des cas, l’exposition se serait produite dans quatre secteurs d’activité économique, soit « Mines, carrières et puits de pétrole » (38 %), « Première transformation des métaux » (24 %), « Fabrication de produits minéraux non métalliques » (13 %) et « Commerce » (11 %).
- Les professions les plus touchées sont :
- « mineurs, carriers, foreurs de puits et travailleurs assimilés »;
- « travailleurs des industries de transformation;
- « travailleurs spécialisés dans la fabrication, le montage et la réparation »;
- « opérateurs/opératrices de machinerie reliée à la transformation et à la fabrication et autre personnel assimilé »;
- « personnel des métiers d’entretien et d’opération d’équipement », notamment les débosseleurs et réparateurs de carrosseries;
- « personnel des métiers de l’électricité, de la construction et des industries »;
- « usineurs et travailleurs des secteurs connexes ».