Depuis plusieurs années, la vaccination contre les VPH fait l’objet d’une importante attention médiatique. Afin de soutenir le travail des infirmières vaccinatrices, une formation (de type webinaire avec une session de questions-réponses) leur est offerte annuellement en début de l’année scolaire. Le webinaire offert en septembre 2018 portait entre autres sur les changements annoncés pour le programme de vaccination contre les VPH. Selon les estimations fournies par le Campus virtuel de l’INSPQ, il y avait 304 inscriptions pour cette activité de formation pour une estimation d’approximativement 764 participantes.

Historiquement, le webinaire était offert en direct, mais un problème de son a rendu impossible sa réalisation tel que prévu à l’automne 2018. Afin de pallier au problème survenu, deux mesures ont été mises en place : 1) un enregistrement du webinaire a été rendu disponible pour les participantes inscrites au webinaire et 2) une session de questions-réponses a été organisée un peu plus tard, afin de répondre aux éventuelles questions des infirmières vaccinatrices ayant visionné le webinaire.

Les participantes ayant visionné le webinaire en ligne et ayant assisté à la session de questions-réponses ont été invitées à remplir un formulaire d’évaluation en ligne de l’activité.

  • Soixante-dix-sept (77) personnes ont débuté le formulaire d’évaluation, mais seulement 39 répondantes l’ont complété en entier (38 abandons). La grande majorité des répondantes au formulaire d’évaluation étaient infirmières (96 % sur 49 répondantes).
  • Parmi les répondantes au formulaire d’évaluation ayant visionné en ligne le webinaire (n = 40), la majorité d’entre elles considéraient que la présentation répondait aux objectifs visés. La grande majorité voyait l’utilité dans leur pratique des informations transmises durant la présentation. Le support audiovisuel était l’élément pour lequel la satisfaction des répondantes au formulaire d’évaluation était la plus basse (33 % l’ont considéré comme étant faible).

 

  • Les répondantes au formulaire d’évaluation ayant participé à la session (n = 14) étaient également satisfaites de la clarté des réponses fournies, de la durée de la session et de l’utilité perçue pour leur pratique Le support audiovisuel était l’élément pour lequel la satisfaction des répondantes au formulaire d’évaluation était la plus basse (21 % l’ont considéré comme étant faible).
  • En ce qui concerne les mesures mises en place pour pallier aux problèmes imprévus survenus lors du webinaire, moins de 50 % des répondantes au formulaire d’évaluation (n = 19/44) en étaient satisfaites. Les principaux impacts de l’interruption du webinaire initialement prévus ont été les suivants : le déplacement d’activités prévues pour assister au webinaire dans le contexte d’un horaire chargé; le sentiment de perte de temps et la nécessité pour plusieurs de reprendre du temps pour écouter le webinaire ou pour assister à la session de questions-réponses.
  • Certaines répondantes au formulaire d’évaluation ont proposé des aspects du programme de vaccination contre les VPH qui pourraient être abordés lors d’un prochain webinaire. Parmi les propositions fournies, nous comptons : tout changement ou nouveauté apportés au programme ainsi que les données des nouvelles études et les statistiques reliées.

Comparativement aux années précédentes, le formulaire d’évaluation a été rempli par peu de répondantes. L’interruption du webinaire initialement organisé semble avoir entraîné une appréciation moins favorable du support audiovisuel utilisé, qui est le même que celui des années précédentes. Malgré les mesures mises de l’avant pour pallier à cette problématique, certaines participantes n’ont pu trouver le temps de visionner le webinaire ou d’assister à la session de questions-réponses. L’objectif de leur fournir de l’information sur les changements apportés au programme de vaccination contre les VPH n’a vraisemblablement pas pu être entièrement atteint.

Évaluation du webinaire sur la vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) pour les infirmières scolaires - 2018

Auteur(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-84101-2

Notice Santécom: