Surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux au Québec : plan d'analyse - mise à jour

En 2012, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a été mandaté par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour mettre en place le programme de surveillance des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) au Québec, incluant l’élaboration du rapport d’analyse des incidents et accidents liés au RDM (RARDM), la production de rapports de surveillance annuels et la diffusion des résultats. Par la suite, l’INSPQ a été chargé depuis 2015, de coordonner le Comité des utilisateurs et répondants d’établissements en retraitement des dispositifs médicaux (CURDM). Ce comité a été mis en place dans le but d’améliorer la participation des établissements ainsi que la qualité des données rapportées au RARDM.

L’analyse des données des deux premières années de surveillance a démontré la présence de lacunes dans la saisie des données du RARDM, pouvant être dues à un manque de précision au niveau du RARDM ou à une mauvaise interprétation de certaines informations demandées. Une révision du RARDM s’avérait donc nécessaire.

Dans ce contexte, le plan d’analyse élaboré en 2016 (INSPQ, 2016) a dû être révisé afin d’y inclure les principales modifications à apporter au RARDM. Cette mise à jour décrit en détail les objectifs, les indicateurs de surveillance et les sources de données. Une section explique les limites des données et une dernière décrit les productions et les publications de l’INSPQ portant sur cette surveillance.

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-80207-5

Notice Santécom: