Estimation de l'exposition au plomb reliée à l'ingestion de viande de gros gibiers chez les chasseurs de cervidés du Québec

Cette étude visait à déterminer si la consommation de viande de gros gibiers abattus avec des projectiles contenant du plomb pouvait amener une dose d'exposition au plomb suffisante pour engendrer des effets sur la santé des chasseurs (et leur famille). Plus spécifiquement, il s'agissait :

  • d'évaluer les habitudes de consommation de la viande de gros gibiers des chasseurs,
  • d'établir les distributions des concentrations de plomb dans la viande d'orignaux et de cerfs de Virginie,
  • d'évaluer les connaissances des chasseurs en regard de la contamination de la plaie et leur perception du risque,
  • d'évaluer la pratique des bouchers en regard de la contamination de la plaie et leur perception du risque,
  • d'estimer l'exposition au plomb reliée à la consommation de viande de gros gibiers par les chasseurs et leur famille.

La consommation de viande de cervidés abattus avec des munitions contenant du plomb est susceptible d’augmenter l’exposition au plomb au-delà des doses associées à des effets subtils sur la santé. La chasse est une activité qui peut certainement apporter des bénéfices sanitaires notables en favorisant l’activité physique, la détente et l’abaissement du stress. Pour plusieurs, c’est un loisir qui est une composante importante de leur qualité de vie. La viande de gibier est également une bonne source de nutriments. L’exposition au plomb par le biais de la chasse peut être prévenue. Sa réduction passerait donc en tout premier lieu par la sensibilisation des chasseurs et des bouchers aux risques reliés à l’exposition au plomb et par la promotion de solutions de rechange aux munitions à base de plomb. Globalement, en considérant également les effets potentiels sur la faune (en particulier pour les oiseaux), une vérification de la pertinence d’un renforcement progressif de la législation pourrait être considérée.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-74128-2

Notice Santécom: