Fumer dans la voiture en présence d'enfants : comportements de fumeurs québécois et croyances au sujet d'une éventuelle loi

La première partie de ce document fait état des connaissances scientifiques sur différents aspects reliés à l'adoption d'une mesure législative interdisant de fumer dans un véhicule privé en présence d'enfant : l'adoption volontaire de restrictions de fumer dans les lieux privés, les juridictions qui ont adopté une loi interdisant de fumer dans les voitures en présence d'enfants, les effets d'une telle loi sur l'exposition à la fumée de tabac dans un véhicule, le soutien de la population et certaines préoccupations de décideurs quant à l'adoption d'une telle loi. La deuxième partie présente les résultats d'une étude réalisée au Québec en 2011-2012 auprès de fumeurs quotidiens qui voyagent dans des véhicules privés en présence de jeunes âgés de moins de 16 ans. Cette étude documente les croyances des fumeurs quant à l'existence et à l'efficacité d'une loi interdisant de fumer dans une voiture en présence de jeunes. L'usage du tabac et les restrictions volontaires imposées dans les voitures ont aussi été examinés. La dernière partie propose certains éléments de réflexion sur les limites de l'étude, les enjeux éthiques, l'application et les effets indésirables potentiels d'une telle loi.

Les écrits scientifiques et les résultats d'études québécoises suggèrent qu'une loi interdisant de fumer dans un véhicule privé en présence d'enfants obtiendrait fort probablement le soutien de la population québécoise et permettrait de mieux protéger les jeunes les plus exposés à la fumée de tabac. D'ailleurs, l'INSPQ et plusieurs organismes de santé ont recommandé l'adoption de cette mesure lors d'une Commission de la santé et des services sociaux portant sur la mise en oeuvre de la Loi sur le tabac en août 2013 (Association pulmonaire Québec, 2013; Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2013; Tremblay et Montreuil, 2013). Les décideurs devraient toutefois s'assurer de tenir compte des enjeux éthiques et des difficultés potentielles d'application pour que cette mesure législative rallie l'ensemble de la population québécoise autour d'une valeur qui fait consensus : la santé des jeunes.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-71338-8

ISBN (imprimé): 

978-2-550-71337-1

Notice Santécom: