Guide sur l'analyse de la criminalité à partir des statistiques officielles : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales - 2e édition

Une approche par milieu de vie pour promouvoir la sécurité et prévenir la criminalité suppose l’application d’une démarche structurée de planification des interventions à réaliser. Cette démarche implique la mobilisation de la population et des partenaires intersectoriels, la réalisation d’un diagnostic de sécurité et l’élaboration d’un plan d’action. C’est pour soutenir cette démarche que la Trousse diagnostique de sécurité à l’intention des collectivités locales a été élaborée. Celle-ci est composée de plusieurs outils, dont le Manuel pour accompagner le processus et déterminer le diagnostic de sécurité et six guides méthodologiques. Il est à noter qu’outre la présente trousse le document Passer d’un diagnostic de sécurité à un plan d’action : un guide à l’intention des collectivités locales a été produit afin de faciliter la transposition du diagnostic en plan d’action efficace.

Le présent document, Guide sur l’analyse de la criminalité à partir des statistiques officielles – 2e édition, est l’un des guides méthodologiques qui composent la Trousse diagnostique de sécurité à l’intention des collectivités locales. Il vise à outiller les collectivités locales désireuses de tirer profit des statistiques officielles de criminalité pour réaliser un diagnostic de sécurité.

Il convient de noter que, lorsqu’une collectivité locale fait une requête au ministère de la Sécurité publique (MSP) pour obtenir les statistiques de criminalité de son territoire, ces dernières sont généralement traitées et analysées avant d’être acheminées. C’est pourquoi ce guide ne cherche pas à vous rendre apte à faire vos propres analyses. Il vise plutôt à expliquer les opérations qui sont réalisées par le MSP pour produire son rapport, vous permettant ainsi de mieux comprendre les résultats obtenus.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-63749-3

ISBN (imprimé): 

978-2-550-63748-6

ISSN (électronique): 

1917-8506

ISSN (imprimé): 

1917-8492

Notice Santécom: