Guide d'organisation d'entretiens semi-dirigés avec des informateurs clés : trousse diagnostique de sécurité à l'intention des collectivités locales - 2e édition

L’entretien semi-dirigé est une méthode qui permet de recueillir de l’information qualitative, tout comme le sont le forum de discussion, l’observation directe et l’analyse documentaire. La méthode s’applique à un petit échantillon. Vous pouvez utiliser l’entretien pour explorer une situation particulière ou pour compléter et valider une information provenant d’autres sources utilisées dans un diagnostic (faits et vérification des faits). De plus, parce qu’il donne accès aux perceptions et aux opinions, l’entretien semi-dirigé est l’occasion de révéler des problèmes plus cachés ou plus difficilement observables, mais préoccupants dans certains secteurs ou segments de la population.

Dans un diagnostic de sécurité, l’entretien semi-dirigé se concentre sur les problèmes de sécurité ou de criminalité perçus par les représentants de la population, par des experts en sécurité et autres informateurs clés. Si les entretiens sont planifiés dans le cadre d’un diagnostic de sécurité, nous vous rappelons que les décisions concernant la vision, les objectifs, le territoire ou le milieu, la population cible, les thèmes retenus, etc. doivent être pris en compte dans la préparation des entretiens. Plus précisément, les thèmes qu’il est suggéré d’aborder au cours des entretiens sont la criminalité et la victimation1, le désordre et les incivilités, la perception de la sécurité ou le sentiment de sécurité et l’appréciation des services à la population.

Note(s): 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-62681-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-62680-0

ISSN (électronique): 

1917-8506

ISSN (imprimé): 

1917-8492

Notice Santécom: