Évolution de la prévalence des allergies non alimentaires et de leur traitement par médication : données québécoises issues d'enquêtes populationnelles (1994-2005)

Le Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec intitulé Le Québec et les changements climatiques, un défi pour l'avenir, met à contribution plusieurs ministères et organismes québécois. Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est responsable du volet santé de l'Action 21 visant l'instauration des mécanismes qui serviront à prévenir et à atténuer les impacts des changements climatiques sur la santé. Ce dernier a confié à l'Institut national de santé publique du Québec, en novembre 2007, le mandat de gestion du volet santé de l'Action 21, y compris la coordination de l'ensemble des projets s'inscrivant dans six champs d'action, le soutien professionnel au MSSS et les relations avec les partenaires.

La présente étude contribue au troisième axe, soit la mise sur pied d'un système de surveillance des problèmes de santé physique et psychosociale liés aux événements météorologiques extrêmes (tempêtes hivernales et estivales, orages et pluies torrentielles, tornades, incendies de forêt, inondations, glissements de terrain, érosion côtière). Elle vise principalement à suivre l'évolution des allergies non alimentaires et de leur médication, orientée plus spécifiquement vers la rhinite allergique saisonnière, en fonction de divers contextes en lien avec les changements climatiques (p. ex., hausse de la température moyenne, inondation). Elle touche le Québec et vise à estimer la prévalence des allergies non alimentaires et de leur médication à partir des enquêtes populationnelles disponibles et à évaluer la possibilité d'utiliser les données d'enquêtes populationnelles pour surveiller l'évolution de la rhinite allergique.

Les données présentées dans ce rapport proviennent de certains cycles de trois enquêtes populationnelles, soit l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, l'Enquête nationale sur la santé de la population et l'Enquête sociale et de santé Québec. Ces enquêtes sont présentées succinctement, de même que certaines précisions sur les statistiques retenues.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-58750-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-58749-1

Notice Santécom: