Diffusion du dernier rapport du réseau SurvUDI

Diffusion du dernier rapport du réseau SurvUDI

Ce rapport présente les habitudes de consommation et les contextes ayant mené à des infections par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le virus de l’hépatite C (VHC) des personnes utilisatrices de drogues par injection (UDI) au Québec et à Ottawa, et ce depuis deux décennies (de 1995 à 2020 pour le VIH et de 2003 à 2020 pour le VHC).  Les personnes participantes ont fait usage de drogues par injection dans les six derniers mois et sont âgées de 14 ans ou plus. Un questionnaire leur a été administré par un intervieweur et un prélèvement oral a été obtenu pour la mesure des anticorps contre le VIH et le VHC.

On observe globalement dans ce dernier rapport une amélioration de la situation pour l’infection par le VIH chez les personnes UDI, le taux d’incidence du VIH ayant diminué de façon statistiquement significative entre 1995 et 2018. En ce qui concerne le VHC, le taux d’incidence chez les personnes UDI a diminué statistiquement jusqu’en 2011 pour ensuite fluctuer à des niveaux très élevés.

La cocaïne est la drogue injectée par la plus grande proportion des participant(e)s, suivie par les médicaments opioïdes, l’héroïne et le crack/freebase. L’injection de médicaments opioïdes est rapportée par 64,8 % des participant(e)s, et est plus souvent observée chez les jeunes de moins de 25 ans. Elle pourrait présenter des enjeux particuliers pour le risque de dépendance, qui est très élevé, ainsi que pour le risque de transmission du VIH et de VHC. La consommation d’un comprimé ou d’une capsule de médicament opioïde non prévus pour l’injection peut nécessiter jusqu’à trois ou quatre injections, ce qui augmente le nombre de manipulations et le risque de partage de matériel.

Les résultats suggèrent également que des efforts de prévention sont encore nécessaires puisque les surdoses sont fréquentes et que la possession de naloxone demeure sous optimale. Plus de la moitié des personnes recrutées (54,9 %) ont déclaré ne pas avoir de naloxone en leur possession lorsqu’ils consomment.

Pour en savoir plus.

29 septembre 2023