Six infographies sur les enjeux des changements climatiques pour la santé
L’Institut national de santé publique du Québec lance six infographies pour présenter les enjeux de santé découlant des changements climatiques. Développées dans le contexte du programme VRAC-PARC, elles visent à sensibiliser et informer les parties prenantes, locales et régionales, aux éléments sanitaires à considérer pour s’adapter équitablement au climat changeant. Depuis 2019, les directions de santé publique réalisent une évaluation des vulnérabilités et risques régionaux liés aux changements climatiques (VRAC) dans le but de concevoir des plans d’adaptation régionaux au climat en santé publique (PARC).
Populations à risque
Certains groupes de la population sont plus susceptibles de subir les conséquences néfastes des changements climatiques sur leur santé. La première série d’infographies en présente trois :
- les personnes à faible revenu;
- les personnes aînées;
- les populations autochtones.
Elle explique pourquoi les aléas climatiques ont tendance à affecter davantage ces groupes. Elle résume à la fois les facteurs de risque associés à l’exposition, mais aussi à la vulnérabilité. Des exemples d’effets sur la santé sont également mentionnés.
Déterminants de la santé
Les changements climatiques ont aussi des effets sur diverses sphères de la vie, ce qui engendre des répercussions sur la santé humaine. Ils augmentent l’exposition et la vulnérabilité de la population et peuvent donc aggraver les inégalités sociales. La deuxième série d’infographies présente trois sphères qui peuvent influencer la santé de la population en contexte de climat changeant :
- le logement;
- le travail;
- la cohésion sociale.
Pour chaque sphère de la vie, des facteurs de vulnérabilités ou de résilience sont répertoriés. Ils devraient servir à orienter les actions concertées vers une réponse aux risques climatiques.
Pour en savoir plus
Consultez nos pages :