Nomination de M. Pierre-Gerlier Forest

Le conseil des ministres du gouvernement du Québec a procédé, le 15 juin 2022, à la nomination de M. Pierre-Gerlier Forest en tant que président-directeur général de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Il entrera en poste le 4 juillet prochain. 

Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en science politique de l'Université Laval et d'un doctorat en histoire et sociopolitique des sciences de l'Université de Montréal, M. Forest a été professeur dans plusieurs universités canadiennes et américaines. Il a enseigné notamment à l'Université Laval, à l'Université de Montréal et à la John Hopkins Bloomberg School of Public Health. Depuis 2016, il est professeur titulaire de santé publique au département de santé communautaire de l'école de médecine Cumming, à l'Université de Calgary, et jusqu’à 2021, il a été titulaire de la chaire de recherche James S. et Barbara A. Palmer en politiques publiques à la même université.

En plus de sa riche expérience dans le milieu de la recherche, M. Forest possède à son actif une bonne connaissance de la santé publique fédérale et provinciale. Il a en effet été membre du groupe de travail chargé de mettre en place l’Agence de santé publique du Canada de 2003 à 2004, après une expérience semblable au Québec au moment de la création de l’INSPQ entre 1997 et 1999. Il a, par ailleurs, occupé les fonctions de président et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Communicateur hors pair, M. Forest a conseillé des gouvernements, des organisations de santé et des institutions de recherche au Canada, aux États-Unis et en Europe.

« Le parcours académique et professionnel de M. Forest lui donne tous les atouts nécessaires pour cerner et répondre aux grands enjeux et opportunités auxquels fait face notre organisation », a déclaré M. Yves St-Onge, président-directeur général par intérim de l’INSPQ. « Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour lui souhaiter la plus cordiale bienvenue et du succès tout au long de son mandat. »

Sujet(s)
16 juin 2022