Articles de avril 2018

Bien que le Québec soit généralement considéré comme un territoire sécuritaire, le portrait de la violence y est préoccupant.

En effet, les différentes données disponibles, notamment celles des directions de la protection de la jeunesse, du ministère de la Sécurité publique ou celles provenant d’enquêtes populationnelles menées à l’échelle du territoire, nous rappellent que le Québec connaît son lot de cas d’enfants maltraités, de femmes victimes de violence conjugale ou de personnes agressées sexuellement, pour ne citer que ceux-là.

Ces problèmes de violence sont préoccupants en raison de leur fréquence et des souffrances humaines qu’ils provoquent tout au long de la vie des victimes (blessures physiques, problèmes de santé mentale et de santé reproductive, handicaps, décès prématurés), de même qu’en raison des répercussions qu’ils peuvent avoir sur les familles et sur les communautés.

Le Rapport québécois sur la violence et la santé a mis à contribution une variété d'experts provenant du monde de la recherche et des réseaux institutionnels. Il constitue l'occasion d'enrichir les liens et les collaborations entre ces derniers et de se doter d'une vision globale et partagée du phénomène de la violence au Québec. 

En plus de présenter la perspective de santé publique en prévention de la violence, il aborde dix thématiques liées à la violence dans différents milieux et à différents stades de la vie :

Les efforts déployés au fil du temps en prévention de la violence, et plus particulièrement ceux qui visent des changements sociétaux et à l’échelle des collectivités, ont certainement contribué à la création d’un environnement social propice à l’épanouissement de relations personnelles exemptes de violence.

La violence n'est pas une fatalité : il est possible de réduire son ampleur et ses conséquences, que ce soit à l'échelle de la société, des communautés, des milieux de vie, des familles ou des individus. 

En ce sens, certaines orientations prometteuses sont proposées dans ce rapport.

Vous pouvez consulter le rapport complet en format HTML ou PDF : https://www.inspq.qc.ca/rapport-quebecois-sur-la-violence-et-la-sante

Catégories: 

C’est un rendez-vous. La prochaine édition des Journées annuelles de santé publique se déroulera à Montréal les 4 et 5 décembre 2018, à l’hôtel Bonaventure.

Plus d’une vingtaine de thématiques ancrées dans l’actualité mettront en lumière des enjeux clés pour la santé publique. Parmi celles-ci : isolement social, résistance aux antibiotiques, mobilité durable et environnement bâti, normalisation de la consommation de l’eau, santé cognitive, impact des changements climatiques sur les travailleurs et sur les zoonoses, et bien plus…

Ne manquez pas le dévoilement de la programmation dès le mois de mai.

https://www.inspq.qc.ca/jasp/accueil

Catégories: