Perspectives du terrain sur la santé et sécurité des travailleurs étrangers temporaires au Québec à l’ère des changements climatiques
Objectifs spécifiques
À la fin de cette activité, la participante ou le participant sera en mesure de :
- Résumer les principaux facteurs de risque à la santé et sécurité des travailleurs étrangers temporaires dans le secteur agroalimentaire.
- Bonifier le traitement et la réponse aux signalements de menace à la santé en milieux de travail impliquant des travailleurs étrangers temporaires à partir d’exemples d’enquêtes épidémiologiques.
Conférencières
Mylène Coderre
Mylène Coderre est chercheuse séniore à l’Institut de recherche sur les migrations et la société (IRMS) et professeure associée au Département de science politique de l’Université Concordia. Elle est également conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), où elle contribue à des travaux sur la santé au travail des travailleurs étrangers temporaires. Depuis une dizaine d’années, elle consacre ses recherches à l’étude des politiques et de la sociologie de l’immigration dans le contexte canadien. Elle participe actuellement à plusieurs projets visant à documenter le recrutement, les trajectoires et les conditions de vie des travailleurs immigrants au Canada, et elle intervient régulièrement comme conférencière invitée sur ces questions. Politologue de formation, Mylène Coderre détient un doctorat en développement international de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en science politique de l’UQAM. Elle est la co-autrice du rapport de l’INSPQ intitulé Étude sur les conditions de travail et d’hébergement des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires dans le secteur agroalimentaire.

Louise Alain
Louise Alain est conseillère scientifique. Après avoir travaillé pendant près de quinze ans dans l’équipe de Santé au travail à la direction de santé publique de la Capitale-Nationale et une dizaine d’années au Bureau de surveillance et de vigie du ministère de la Santé et des Services sociaux, elle a joint les rangs de l’unité de Santé au travail de l’Institut national de santé publique du Québec en 2024. Elle détient une maîtrise en épidémiologie de l’Université Laval et une spécialisation en épidémiologie de terrain du Programme canadien d’épidémiologie de terrain de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).
Isabelle Goupil-Sormany
Isabelle Goupil-Sormany est professeure adjointe au département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval et médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, et médecin de famille. Elle a développé une expertise en santé mentale climatique via ses recherches dans les communautés côtières dans l’Est (FRQNT, 2023-25). Elle contribue à documenter l’émergence de modèles alternatifs de mobilisation et d’action des communautés dans le contexte de la transition socio-écologique nécessaire face aux défis posés par les changements climatiques en cours. Elle exerce aussi en santé environnementale à l’INSPQ et au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
Animation
Marie-Pascale Sassine, cheffe d’unité scientifique en santé au travail à l’institut national de santé publique du Québec
Déroulement
À venir
Date et heure
28 novembre 2025 – 12 h