Cartographie de la répartition actuelle et future du virus du Nil occidental au Québec en contexte de changements climatiques : rapport méthodologique
L’objectif de ce projet est de développer et de publier les premières cartes de répartition du virus du Nil occidental (VNO) au Québec afin de soutenir la planification et la prise de décision des autorités de santé publique, des décideurs ministériels et d’autres acteurs de l’adaptation.
Ce rapport présente la méthodologie utilisée pour réaliser la cartographie de la zone d’activité du VNO et de la zone climatique favorable à la transmission du virus par Culex pipiens (l’un des principaux vecteurs du VNO) au Québec en contexte de changements climatiques.
- La zone d’activité du VNO correspond au territoire où des cas de VNO ont été documentés et où il y a une probabilité plus élevée de présence du VNO actuellement. Le virus a été détecté dans 496 municipalités, mais il a principalement été observé dans le sud du Québec (notamment en Outaouais, Montérégie, dans la région métropolitaine de Montréal et le long de la vallée du fleuve Saint-Laurent).
- Des projections de la zone climatique favorable à la transmission du VNO par Culex pipiens ont été générées en utilisant les températures moyennes saisonnières (calculées d’avril à septembre) aux horizons 2030, 2050 et 2080 sous deux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre. Cette zone représente le territoire où le climat pourrait être favorable à la transmission du VNO par ce vecteur dans le futur. À l’horizon 2030, la zone climatique favorable à la transmission du virus couvre la majorité du sud du Québec, de manière similaire pour les deux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre. Aux horizons 2050 et 2080, la zone progresse de plus en plus vers le nord du Québec.
- Plusieurs facteurs d’exposition et de vulnérabilité ont été identifiés et classés en cinq catégories : la distribution de la population humaine, les activités professionnelles ou récréatives à risque, la distribution des hôtes animaux, l’écologie favorable aux moustiques et les sous-groupes vulnérables de la population humaine. Le croisement des cartes avec différents facteurs d’exposition et de vulnérabilité géolocalisés permettra d’identifier les zones où des interventions de santé publique ou d’autres mesures d’adaptation pourraient être déployées en priorité pour réduire les fardeaux actuels et futurs du VNO.