Les conditions de succès des actions favorisant le développement global des enfants : état des connaissances

L'Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) vise à soutenir le développement des enfants québécois et à mieux préparer leur entrée au premier cycle du primaire et leur réussite scolaire. Le premier volet concerne la réalisation de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM). Le second volet consiste à mettre en œuvre des actions pouvant soutenir le développement des enfants à la suite des résultats obtenus dans le cadre du premier volet. Plusieurs partenaires collaborent à cette initiative, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Famille, Avenir d'enfants et l'Institut de la statistique du Québec.

Le groupe de travail « volet soutien à l'intervention de l'ICIDJE », un comité composé des partenaires du projet et de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), s'est donné comme tâche de soutenir la planification des actions en prenant en considération les politiques et l'offre de services actuels en petite enfance et les conditions de succès liées aux interventions les plus efficaces. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié le mandat à l'INSPQ de présenter un état de connaissance sur ce qui caractérise les actions les plus susceptibles de favoriser le développement global des enfants. L'objectif est de soutenir les répondants régionaux de l'ICIDJE et les acteurs locaux dans leurs choix d'actions.

Les résultats de l'EQDEM permettent de constater qu'un trop grand nombre d'enfants n'ont pas tous les acquis nécessaires au moment de leur entrée à l'école. Nous savons qu'il est possible de favoriser le développement global des enfants grâce un ensemble d'actions. Nous avons exposé, dans ce document, ce qui caractérise les actions ayant le plus de chance de favoriser le développement global des enfants, en espérant que les acteurs concernés puissent s'en inspirer.

Auteur(-trice)s
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-70018-0
Notice Santécom
Date de publication