Mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains

Selon le Groupe intergouvernemental sur le climat (GIEC), onze des douze années les plus chaudes jamais observées ont été enregistrées depuis 1995 et seraient attribuables à la présence accrue des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Les villes d’Amérique du Nord, « qui subissent actuellement des vagues de chaleur, devraient faire face à une hausse du nombre, de l’intensité et de la durée de ces phénomènes ».

Au Québec, les dix années les plus chaudes du siècle ont été enregistrées à partir des années 1980. Les prévisions indiquent que les températures moyennes continueront leur ascension dans les prochaines décennies.

Cette hausse constante de la température observée et projetée accentuera un problème déjà connu : l’effet d’îlot de chaleur urbain. Ce phénomène se caractérise par des températures estivales plus élevées en milieux urbains que dans les zones rurales environnantes. Selon les observations, cette différence de température, principalement attribuable au cadre bâti urbain, varie entre 2 et 12°C et s’avère particulièrement menaçante pour la population urbaine. Certaines villes comme Paris et Chicago l’ont compris à la suite des épisodes de canicule qui se sont avérés hautement mortels.

Beaucoup de villes ont mis de l’avant des mesures pour lutter contre les îlots de chaleur urbains. Les villes québécoises doivent également réagir à ces réalités climatiques changeantes, notamment en instaurant des mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains et en créant des zones de fraîcheur urbaines. De telles initiatives protègent la population en augmentant sa capacité d’adaptation à de tels phénomènes.

La présente revue de littérature a été réalisée principalement à l’intention des intervenants de terrain dans les organismes sans but lucratif et les municipalités. Elle vient appuyer l’orientation des projets soumis dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques du Québec – Volet santé. Son objectif est de recenser, puis de publiciser les principaux moyens de lutte aux îlots de chaleur urbains et les nombreuses réalisations québécoises et internationales. Ce document n’a pas la prétention de remplacer les recommandations des experts des domaines concernés par la lutte aux îlots de chaleur urbains, dont l’architecture, l’urbanisme, les transports et l’ingénierie.

Cette revue des écrits présente à la section 2 les causes et les impacts des îlots de chaleur urbains et à la section 3 les zones vulnérables aux îlots de chaleur urbains au Québec. La section 4 répertorie les différentes mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains adaptées aux villes du Québec. Quelques applications de ces mesures réalisées dans différentes villes du Québec et du monde sont proposées à titre d’exemples à la section 5. Enfin, une synthèse et comparaison des mesures de lutte aux îlots de chaleur urbains ainsi que des suggestions d’application pour le Québec sont exposées à la section 6, suivie de recommandations.

Note(s)

Veuillez noter qu'à la page 6, le titre du point 2.2.3 a été modifié. Trois mots ont été supprimés : « et hauts albédos ». Le point 2.2.3 est maintenant intitulé « Imperméabilité des matériaux ». (26 octobre 2009)

Modifications en date du 9 novembre 2010 :

Veuillez noter qu'à la page 6, au point 2.2, dans la deuxième phrase du paragraphe, le mot « haut » a été modifié pour « bas » :

Ces causes sont les émissions de gaz à effet de serre, la perte progressive du couvert forestier dans les milieux urbains, l'imperméabilité et les bas albédos des matériaux, les propriétés thermiques des matériaux, la morphologie urbaine et la taille des villes ainsi que la chaleur anthropique.

À la page 8, la source du tableau 1 est Taha et al., 1997, et non 2001.

À la page 37, au point 4.4.1.2, la deuxième phrase du paragraphe a été modifiée :

L'utilisation de matériel informatique ayant une bonne efficacité énergétique est donc fortement recommandée.

Auteur(-trice)s
Sujet(s)
Îlot de chaleur
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-56805-6
Notice Santécom
Date de publication