Changements et rappels concernant la surveillance de laboratoire des bactéries pathogènes entériques au Québec : précision relative à la communication de juillet 2023

Chers collègues,

Nous désirons communiquer certains changements concernant la surveillance des bactéries pathogènes entériques au Québec. À titre de rappel, les organismes suivants doivent être envoyés au LSPQ dans le cadre de cette surveillance :

  • Escherichia coli producteurs de shigatoxine (STEC) (par tous les laboratoires) :
    • E. coli O157 ;
    • STEC autres (selles avec test d’amplification d’acides nucléiques [TAAN] stx ou détection d’antigènes [EIA] positifs).
  • Listeria monocytogenes (souches isolées de sites anatomiques normalement stériles)
  • Salmonella spp.:
    • Sérogroupes B et D (par tous les laboratoires) ;
    • Tous les Salmonella (par les laboratoires sentinelles).
  • Shigella spp. multirésistants (souches résistantes à la fois à l’ampicilline, au TMP-SMX et à la ciprofloxacine)

Un élargissement de la surveillance est apporté pour Salmonella et Shigella ; nous vous demandons donc d’envoyer, en plus des pathogènes cités plus haut, et ce, à partir de maintenant :

  • Salmonella spp.: toutes les souches *(par tous les laboratoires)
  • Shigella spp.: toutes les souches* (par tous les laboratoires)

*1 seul spécimen par patient dans un intervalle de 60 jours est requis pour le programme de surveillance

Les dispositions pour STEC et L. monocytogenes demeurent inchangées ; cependant vous retrouverez ci-dessous certains rappels concernant STEC et la culture réflexe bactérienne des selles.

Rappels importants :

  • STEC :

    Il est recommandé de maintenir la culture des E. coli O157:H7 par tous les laboratoires et sur toute la population et d’acheminer les souches pour confirmation et typage au LSPQ, pour ne pas retarder la détection et les investigations d’agrégats ou d’éclosions.

    Pour les STEC autres qu’O157, il est reste recommandé d’acheminer les bouillons positifs par test d’acides nucléiques ou antigéniques au LSPQ pour isolement, identification et typage.

  • Culture réflexe bactérienne des selles :

    Tel que recommandé par le Réseau des laboratoires de santé publique du Canada (RLSPC), dont fait partie le LSPQ, la culture réflexe bactérienne des selles devrait être effectuée lorsque les tests de détection sans culture (TDSC ; TAAN stx ou détection d’antigènes) s’avèrent positifs *, notamment pour les microorganismes bactériens étiologiques de maladies à déclaration obligatoire (MADO), dont E. coli O157, Salmonella et ECEI/Shigella (ces deux derniers ne pouvant être différenciés par les TDSC TAAN).

    Ces souches sont essentielles afin de procéder aux analyses de séquençage du génome, pour la détection des agrégats de souches et l’investigation d’éclosions.

    * RMTC 2017 ; 43 [12] : 318-21. URL: https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/reports-publications/canada-communicable-disease-report-ccdr/monthly-issue/2017-43/ccdr-volume-43-12-december-7-2017/rmtc-43-12-ar07-fra.pdf

Pour des questionnements au sujet de la surveillance de laboratoire des bactéries pathogènes entériques, n’hésitez pas à vous adresser à Mme Sadjia Bekal (tél. : 514-457-2070 poste 2336, courriel : [email protected]).

Cordialement,

Judith Fafard, M.D.
Directrice médicale

Sadjia Bekal, Ph. D.
Spécialiste clinique en biologie médicale
Responsable de la surveillance génomique des bactéries entériques
Responsable du bioterrorisme et GR3

Réjean Dion, M.D.
Médecin-conseil en santé publique (maladies infectieuses)

Version PDF imprimable

31 août 2023