Cadre de référence sur la révision par les pairs des publications scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec

L’Institut a recours à divers mécanismes d’assurance de la qualité dans la production de ses publications scientifiques et autres documents officiels.

C’est dans ce contexte que plusieurs acteurs sont appelés à jouer des rôles variés, mais combien importants, à l’intérieur de ces processus essentiels pour assurer la complétude, l’exactitude et la valeur de ces productions. Ainsi, experts de contenu ou de méthodes, praticiens, représentants de groupes de la société civile, requérants peuvent être conviés à donner leur opinion sur le contenu ou l’approche d’élaboration de ces documents à divers moments.

Le présent cadre de référence porte spécifiquement sur la révision par les pairs au plan scientifique, méthodologique, clinique, éthique ou de la gestion de programmes ou politiques de la version préfinale des publications scientifiques de l’Institut avant leur diffusion. Selon diverses sources, la révision par les pairs consiste essentiellement en un processus par lequel les travaux scientifiques sont évalués par des experts pour leur qualité technique et scientifique ainsi que la justesse de leur contenu. Ce processus implique généralement la lecture des travaux, la vérification des informations y étant incluses ainsi que la transmission de commentaires les concernant.

Développé initialement dans le contexte de l’objectif 3.1.2 du Plan stratégique 2014-2019 de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ce cadre de référence s’inscrit parmi les actions prévues pour soutenir le développement d’une approche qualité à portée institutionnelle. Des consultations furent menées à l’automne 2017 et à l’hiver 2018 auprès du personnel afin de réfléchir et d’échanger sur le développement d’une telle approche d’abord pour les avis scientifiques. L’un des volets ciblés portait sur une éventuelle étape de relecture des avis scientifiques de l’Institut par des réviseurs et l’élaboration d’une grille de révision institutionnelle à être utilisée par ces personnes.

L’élaboration de ce cadre de référence se fonde sur le bilan de ces consultations, sur les échanges ultérieurs tenus sur cet objet, soit en comité de direction (CODIR), soit en groupe de travail QASTAM (Qualité, Avis Scientifiques, Typologie, Approches et Méthodes), ainsi que sur les pratiques d’organismes phares. Sa version préliminaire, adoptée en tout début de 2019 par les autorités de l’Institut, a été bonifiée au cours des mois suivant son usage par les équipes de l’INSPQ en contexte réel de pratique.

Il représente désormais le principal repère pour la mise en place d’une norme institutionnelle visant la révision par les pairs pour la majorité des productions scientifiques de l’Institut. Cette norme est entrée en vigueur le 1er avril 2020 et concerne les productions suivantes :

  • les avis scientifiques,
  • les guides de pratique professionnelle,
  • les synthèses de connaissances,
  • les portraits de surveillance,
  • les rapports d’évaluation et enfin,
  • les rapports de recherche, d’études et d’analyse.

Le document comporte quatre volets liés spécifiquement à la révision par les pairs : 1) la description de la démarche avec des indications afin de faciliter le travail des équipes projet, 2) la grille de révision, 3) les consignes à l’intention des réviseurs afin de leur communiquer efficacement les attentes de l’organisation à cet effet, ainsi que 4) le tableau type de consolidation et de traitement des commentaires reçus. Le Cadre comprend également d’autres types de clarifications à l’intention des personnes qui auront la responsabilité de solliciter et soutenir la collaboration des réviseurs.

Le présent cadre de référence entend accompagner le travail des équipes scientifiques en matière de révision par les pairs des versions préfinales des publications scientifiques de l’INSPQ afin que nous puissions collectivement améliorer nos pratiques à cet égard. Suivant cette perspective d’accompagnement, il comporte également des outils variés et pratiques de mise en œuvre.

Il est déjà prévu que certains critères de la grille de révision puissent ne pas être applicables pour une publication donnée (par exemple, le critère portant sur les recommandations alors que certains types de productions scientifiques n’en comportent pas). Il est également possible de proposer des adaptations à la grille de révision en fonction des particularités des différents projets, du moment que ces propositions respectent l’esprit de la démarche qualité à portée institutionnelle.

Cadre de référence sur la révision par les pairs des publications scientifiques de l’Institut national de santé publique du Québec

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-87297-9