Municipalités, réseau de la santé et action intersectorielle : pour une vision systémique face aux changements climatiques
Les changements climatiques ont des impacts indéniables sur la santé et la sécurité des personnes et des communautés. Les municipalités, actuellement en première ligne pour la planification et la mise en œuvre d’actions d’adaptation au climat et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, doivent comprendre ces risques à la santé. L’adoption d’une vision systémique est primordiale pour y faire face.
Avec leurs nombreux partenaires, dont les directions de santé publique, les municipalités doivent s’outiller pour planifier et ensuite poser des actions qui devraient réduire l’exposition de leur territoire aux aléas climatiques, ainsi qu’améliorer la santé, la sécurité et la résilience de leurs citoyens. Dans cette planification, on cherchera à distinguer et à maximiser les actions efficaces, de même qu’à comprendre ce qu’est la maladaptation et à en repérer les risques.
Au moyen d’exemples régionaux concrets et par des échanges avec des personnes représentant le monde municipal, ce webinaire vise à préparer et à soutenir le partenariat monde municipal – santé publique devant les enjeux climatiques.
Objectifs d’apprentissage
- Contribuer à la prise en considération, par les municipalités et leurs partenaires, des interrelations climat et santé dans l’action intersectorielle.
- Comprendre et appuyer le pouvoir d’action climatique et de protection qu’ont les municipalités envers leurs citoyens.
- Démontrer, par des exemples concrets, la différence entre des actions efficaces et non efficaces :
- de réduction des gaz à effet de serre;
- d'adaptation aux changements climatiques;
- de préparation aux urgences.
Conférencière

Louise Lajoie est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et médecin-conseil en santé environnementale à la Direction de santé publique des Laurentides. Elle est aussi professeure adjointe de clinique à l’École de santé publique de l'Université de Montréal.
Avec divers partenaires clés, elle contribue à déployer des actions et approches pour minimiser les impacts des changements climatiques sur les citoyens, de même que sur l'environnement dans sa globalité.
Invités
Paul Germain, maire de Prévost
Exemples d’application de mesures de réduction des GES à l’échelle d’une municipalité.
Jean-Sébastien Bourque, directeur de l’urbanisme de New Richmond
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques, fruit du travail concerté de 4 municipalités et de 2 MRC ainsi que de la contribution du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) du Cégep de la Gaspésie et des Îles et du Comité ZIP Gaspésie.
Jérémie Vachon, directeur général adjoint de la MRC des Laurentides ou Jocelyn Campeau, directeur du service de l'aménagement du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.
Regroupement de 4 MRC pour la conception d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques – Défis, exemples.
Marianne Papillon, médecin-conseil en santé durable et planétaire, Direction régionale de santé publique de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.
« Mon carnet d’urgence climatique - Me préparer… et me rétablir! » / « My climate emergency notebook - Getting ready... and getting well! »
Donald Fortin, chef de division - Bureau de la sécurité civile, Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil.
Comment bien se préparer aux urgences climatiques.