Exposition au plomb des travailleuses et des travailleurs du Québec

Vendredi 12 septembre 2025 - 12 h - 13 h 30

Objectifs spécifiques 

À la fin de cette activité, la participante ou le participant sera en mesure de :

  • Décrire l’évolution des plombémies chez les travailleuses et travailleurs québécois
  • Comprendre les effets du plomb sur la santé et les groupes sensibles
  • Utiliser le Guide de pratique professionnelle sur la surveillance médicale des travailleuses et travailleurs exposés au plomb inorganique.

Conférencières et conférencier

Marianne Picard-Masson est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à l’unité de santé au travail de la Direction de santé environnementale, au travail et de la toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Avant son arrivée à l’INSPQ, elle a travaillé durant sept ans au service médical de santé environnementale et santé au travail de la Direction de santé publique de la Montérégie. Ses intérêts en santé au travail sont très variés, mais elle s’intéresse particulièrement aux enjeux associés aux inégalités sociales de santé, aux changements climatiques et à la surveillance.

Emily Manthorp est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive et co-auteure du guide présenté dans le cadre du présent webinaire. Son parcours débute à l’Université d’Ottawa, où elle obtient un baccalauréat en biochimie en 2010, suivi d’un diplôme en médecine en 2014. Intéressée par les enjeux de santé populationnelle, elle poursuit une spécialisation en santé publique et médecine préventive à l’Université de Montréal, où elle complète également une maîtrise en santé publique en 2017. En 2020, elle approfondit son expertise avec un fellowship en santé au travail à la Direction de santé publique de Montréal. Depuis cette même année, elle occupe le poste de cheffe du service médical en santé au travail à la Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais.

Martin Viau est médecin spécialiste en biochimie médicale au Département de médecine de laboratoire au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais et au Département clinique de santé publique à la Direction de la santé publique de l’Outaouais. Ses intérêts en santé publique sont l’évaluation et la gestion du risque.

Animation

Caroline Delisle, cheffe de secteur en santé au travail à l’Institut national de santé publique du Québec.

Déroulement

  • 12 h - Mot de bienvenue et présentation des objectifs de l’activité (5 min) 
    Mme Caroline Delisle, cheffe de secteur en santé au travail
    Institut national de santé publique du Québec
  • 12 h 05 - L’exposition au plomb au travail : comment effectuer le suivi des travailleuses et des travailleurs exposés? (60 min)
    Dr Martin Viau, médecin spécialiste en biochimie médicale, CISSS de l’Outaouais
    Dre Marianne Picard-Masson, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Institut national de santé publique du Québec 
    Dre Emily Manthorp, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, CISSS de l’Outaouais
  • 13 h 05 - Période d’échanges (25 min)
  • 13 h 30 - Clôture de l’activité et lien sur l’évaluation (5 min)
    Mme Caroline Delisle, cheffe de secteur en santé au travail
    Institut national de santé publique du Québec

Date et heure

12 septembre 2025 – 12 h

S'inscrire