Tuberculose : interventions et gestion des contacts en milieux de soins
Ce webinaire portant sur la tuberculose présente l’histoire fictive d’un cas contagieux ayant été découvert en milieu de soins. À la suite de cette découverte, une enquête a été déclenchée pour permettre l’identification et la prise en charge des personnes ayant été exposées à ce cas. Le document Gestion des contacts d’un cas de tuberculose contagieuse dans les milieux de soins paru en mai dernier est un outil adapté visant à soutenir les équipes œuvrant en prévention et contrôle des infections (PCI) et celles en santé publique dans leurs démarches d’enquête et d’intervention parfois complexes. La démarche d’évaluation de risque proposée dans ce document sera présentée afin de faciliter l’appropriation des recommandations et de favoriser l’harmonisation des pratiques de prise en charge des contacts de cas de tuberculose contagieuse en milieux de soins.
Objectifs spécifiques
Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :
- Décrire la démarche d’évaluation du risque des contacts des cas de TB;
- Illustrer à l’aide d’un exemple concret une évaluation de risque des contacts;
- Décrire les particularités dans l’intervention auprès des contacts entre les milieux de soins aigus et les milieux de soins de longue durée.
Conférencières

Mme Louise Valiquette est médecin spécialiste en médecine préventive et santé publique. Elle cumule plusieurs années de pratique en santé publique au niveau régional (DSP de Montréal) et provincial (MSSS, INSPQ) à titre de médecin-conseil et de coordonnatrice médicale dans le domaine de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses dans la communauté et dans les milieux de soins. Ses activités ont notamment porté sur l’influenza, les urgences infectieuses, la maladie de Lyme, le Clostridioides difficile, les bacilles à Gram négatif producteurs de carbapénémases (BGNPC) et, plus récemment, la COVID-19, ainsi que la tuberculose. Elle est médecin-conseil à la Direction des risques biologiques de l’INSPQ depuis janvier 2020.

Mme Cassi Bergeron-Caron est microbiologiste et a une formation en santé mondiale et épidémiologie. Elle a travaillé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et s'est intéressée à diverses thématiques telles que l’influenza, la méningite, la vaccination contre la poliomyélite en Inde et la lutte contre les violences faites aux femmes dans le contexte des conflits armés. En 2020, la COVID a frappé et elle s’est jointe à l’INSPQ pour mettre à contribution ses connaissances sur les maladies infectieuses. Elle est la conseillère scientifique responsable du dossier tuberculose à l’INSPQ et travaille en étroite collaboration avec Dre Louise Valiquette.
Soutien aux conférencières

Dr Jasmin Villeneuve est médecin omnipraticien et a débuté sa pratique en 1998. Il a été médecin-clinicien au Centre de santé de l’Archipel (aux Iles de la Madeleine) de 1998 à 2000, puis au Centre de santé et de services de sociaux de Portneuf (près de Québec) de 2000 à 2007. De 2003 à 2017, il a travaillé comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale (région de Québec), principalement sur le dossier des infections nosocomiales. Depuis janvier 2014, il travaille comme médecin-conseil à l’Institut National de santé publique du Québec (INSPQ) sur le dossier des infections nosocomiales. Il a coordonné les activités scientifiques en lien avec les infections nosocomiales pendant plusieurs années. Il est également membre du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) depuis 2007.Pendant la pandémie, il a été impliqué activement dans la gestion de la réponse à la COVID-19 pour les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de soins. Il a également travaillé à la rédaction de nombreux documents provinciaux en prévention des infections nosocomiales, mais aussi sur la prévention et le contrôle d’autres maladies infectieuses (comme la rougeole, l’influenza et la légionellose).
Attestation de participation
Afin d’obtenir une attestation de présence au webinaire, vous devez vous connecter au campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation.
Accréditation
L’activité de formation continue « Programme de transfert des connaissances en prévention et contrôle des infections (PCI) – Volet webinaires – automne 2025 et hiver 2026 » répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue.
Afin d’obtenir une reconnaissance de formation, vous devez vous connecter au campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation.
Rediffusion
La présentation (fichier PowerPoint) et l’enregistrement du webinaire seront disponibles prochainement sur la page du campus virtuel de l’INSPQ.
Date et heure
29 octobre 2025 - 13h15 à 14h15