La rougeole : informations pour les équipes de PCI

Date: Mercredi 20 mars 2024 13:15 - 14:15

Ce webinaire présente le portrait actuel de la situation épidémiologique de la rougeole au Québec. Il aborde les caractéristiques de la maladie et les interventions à privilégier lors de la confirmation d’un cas.

Objectifs spécifiques

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

  • Résumer le portrait épidémiologique actuel de la rougeole au Québec;
  • Acquérir les notions de base en lien avec la rougeole;
  • Déterminer les mesures de PCI à mettre en place pour le cas de rougeole ainsi que ses contacts.

Conférenciers

Dr Jasmin Villeneuve est médecin omnipraticien et a débuté sa pratique en 1998. Il a été médecin-clinicien au Centre de santé de l’Archipel (aux Iles de la Madeleine) de 1998 à 2000, puis au Centre de santé et de services de sociaux de Portneuf (près de Québec) de 2000 à 2007. De 2003 à 2017, il a travaillé comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale (région de Québec), principalement sur le dossier des infections nosocomiales. Depuis janvier 2014, il travaille comme médecin-conseil à l’Institut National de santé publique du Québec (INSPQ) sur le dossier des infections nosocomiales. Il a coordonné les activités scientifiques en lien avec les infections nosocomiales pendant plusieurs années. Il est également membre du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) depuis 2007. Pendant la pandémie, il a été impliqué activement dans la gestion de la réponse à la COVID-19 pour les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de soins. Il a également travaillé à la rédaction de nombreux documents provinciaux en prévention des infections nosocomiales, mais aussi sur la prévention et le contrôle d’autres maladies infectieuses (comme la rougeole, l’influenza et la légionellose).

Natasha Parisien œuvre en prévention et contrôle des infections depuis 2008. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal, d’un DESS en gestion des HEC, d’une maîtrise en gestion des organisations de la santé de l’Université Laval et d’un microprogramme en PCI de l’Université de Sherbrooke. Elle a débuté sa carrière en 1997 en traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. En 2008, elle fait la transition en PCI en débutant à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Elle a occupé différents postes en PCI dont conseillère, coordonnatrice puis chef de la PCI-URDM-bloc opératoire. Depuis 2017, elle travaille à l’INSPQ et est passionnée par le dossier de la surveillance des infections nosocomiales, SPIN. Elle occupe maintenant le poste de cheffe d’équipe volet vigie et surveillance dans l’équipe des infections nosocomiales.

Inscription

S’inscrire ici.

Attestation de participation

Afin d’obtenir une attestation de présence au webinaire, vous devez vous connecter au campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation.

Rediffusion

La présentation (fichier PowerPoint) et l’enregistrement du webinaire seront disponibles prochainement sur la page du campus virtuel de l’INSPQ.