Les essentiels du retraitement des dispositifs médicaux
Ce webinaire vise à expliquer le mandat du Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) et permet une meilleure compréhension des aspects législatifs en lien avec l’utilisation et le retraitement des dispositifs médicaux (RDM) réutilisables.
Les principes généraux et l’ensemble des étapes du processus de RDM sont présentés incluant les étapes devant être réalisées par les services utilisateurs. De plus, ce webinaire expose les éléments essentiels qu’un programme d’assurance qualité (PAQ) doit contenir. Pour terminer, les formations actuellement disponibles sur le RDM sont présentées, tant pour les préposés(es) en retraitement des dispositifs médicaux (PRDM) que pour les personnes responsables de l’assurance qualité en RDM. Ces notions faciliteront ainsi l’élaboration des politiques et procédures locales en la matière.
Objectifs spécifiques
Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :
- Se familiariser avec le contexte réglementaire et normatif du retraitement des dispositifs médicaux applicable au Canada;
- Améliorer leurs connaissances quant aux processus de retraitement des dispositifs médicaux réutilisables;
- Reconnaître les éléments importants à inclure dans un programme d’assurance qualité (PAQ).
Conférencières

Valérie Lapierre, conseillère en soins infirmiers, CERDM, INSPQ
Mme Lapierre détient un baccalauréat en Sciences infirmières de l’Université d’Ottawa, un diplôme du Microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections à l’Université de Sherbrooke et a amorcé son DESS en PCI à l’Université de Sherbrooke également. Depuis juin 2023, elle travaille à l’INSPQ comme conseillère en soins infirmiers pour le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM) où elle est majoritairement impliquée dans la gestion des demandes d’expertise en RDM des établissements du réseau de la santé du Québec. Avant son arrivée à l’INSPQ elle a été conseillère-cadre en soins infirmiers – volet PCI et RDM au CISSS de Lanaudière, conseillère en retraitement des dispositifs médicaux (RDM) et conseillère PCI au CIUSSS de l’Est-de-l’Île de Montréal. Elle a été impliquée dans le soutien aux équipes de PCI et RDM pour les visites d’Agrément Canada ainsi que la création et l’animation de comité d’amélioration continue en PCI et RDM. Depuis la dernière année, elle participe aux différents travaux de l’Association québécoise en retraitement des dispositifs médicaux.

Vanessa Molloy-Simard, conseillère scientifique, CERDM, INSPQ
Vanessa Molloy-Simard détient un baccalauréat en microbiologie et une maîtrise en biologie moléculaire de l’Université Laval. Elle a rejoint l’équipe du CERDM en février 2023 où elle est principalement impliquée dans l’évaluation des risques suivant un bris de retraitement des dispositifs médicaux (RDM). Avant son arrivée à l’INSPQ, Vanessa a travaillé pendant 11 ans chez les fabricants de dispositifs médicaux (Stryker, TSO3). Durant ces années, elle occupait un poste de scientifique de validation pour l’obtention des homologations canadiennes et américaines nécessaires à la commercialisation des appareils de RDM et des dispositifs endoscopiques. Vanessa a aussi été impliquée du côté normatif en étant représentante des normes américaines de RDM à l’Association for the Advancement of Medical Instrumentation (AAMI), et fait maintenant partie du comité de travail pour les normes de RDM de l’Association canadienne de normalisation (CSA).
Soutien aux conférencières

Andrée Pelletier, conseillère scientifique, CERDM, INSPQ
Andrée Pelletier détient un baccalauréat en Sciences infirmières de l’Université de Montréal. Infirmière clinicienne de formation. Depuis 2012, elle travaille à l’INSPQ comme conseillère scientifique pour le Centre d’expertise en retraitement des dispositifs médicaux (CERDM). Elle a été gestionnaire durant 10 ans dans une URDM où elle a été lauréate du programme de reconnaissance Organisation du travail et gestion du changement. Elle a été impliquée dans plusieurs dossiers, dont la réalisation et l’implantation du premier logiciel de traçabilité des dispositifs médicaux, la réalisation du programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en RDM du Cégep de Saint-Laurent et la réalisation d’un centre de RDM en Ontario d’une capacité de retraitement de plus de 2500 plateaux par jour. Depuis plus de 20 ans, elle participe aux différents travaux de l’Association québécoise en retraitement des dispositifs médicaux (AQRDM).
Inscription
Attestation de participation
Afin d’obtenir une attestation de présence au webinaire, vous devez vous connecter au campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation.
Accréditation
L’activité de formation continue « Programme de transfert des connaissances en prévention et contrôle des infections (PCI) – Volet webinaires – automne 2024 » répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue.
Afin d’obtenir une reconnaissance de formation, vous devez vous connecter au campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation.
Rediffusion
La présentation (fichier PowerPoint) et l’enregistrement du webinaire seront disponibles prochainement sur la page du campus virtuel de l’INSPQ.