Ensembles de pratiques exemplaires : Historique, utilisation et implantation dans les milieux de soins

Date: Jeudi 14 mars 2024 13:15 - 14:30

Ce webinaire décrit l’historique des ensembles de pratiques exemplaires, leur utilisation, ainsi que leur importance dans les milieux de soins. Il propose un partage d’expériences enrichissantes lors de l’implantation vécue dans les établissements de santé.

Objectifs spécifiques

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

  • Résumer les étapes de développement du Programme québécois des soins sécuritaires (PQSS);
  • Clarifier les rôles et responsabilités des établissements de soins et de l’INSPQ ; 
  • Reconnaître les modalités d’implantation des ensembles de pratiques exemplaires dans les établissements de soins.

Conférenciers

Dr Jasmin Villeneuve est médecin omnipraticien et a débuté sa pratique en 1998. Il a été médecin-clinicien au Centre de santé de l’Archipel (aux Iles de la Madeleine) de 1998 à 2000, puis au Centre de santé et de services de sociaux de Portneuf (près de Québec) de 2000 à 2007. De 2003 à 2017, il a travaillé comme médecin-conseil à la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale (région de Québec), principalement sur le dossier des infections nosocomiales. Depuis janvier 2014, il travaille comme médecin-conseil à l’Institut National de santé publique du Québec (INSPQ) sur le dossier des infections nosocomiales. Il a coordonné les activités scientifiques en lien avec les infections nosocomiales pendant plusieurs années. Il est également membre du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ) depuis 2007.Pendant la pandémie, il a été impliqué activement dans la gestion de la réponse à la COVID-19 pour les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de soins. Il a également travaillé à la rédaction de nombreux documents provinciaux en prévention des infections nosocomiales, mais aussi sur la prévention et le contrôle d’autres maladies infectieuses (comme la rougeole, l’influenza et la légionellose).

Mme Sara Pominville est conseillère en prévention et contrôle des infections depuis 2007 au CIUSSS de l’Estrie – Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke où elle a débuté sa carrière comme infirmière en 1997. Elle est détentrice d’un certificat en santé communautaire de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’un microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections de l’Université de Sherbrooke. Parallèlement, elle a suivi avec succès le programme de formation de base en prévention et contrôle des infections nosocomiales à l’intention des infirmiers(ères) à l'Université de Montréal, renforçant ainsi ses connaissances et compétences dans ce domaine en constante évolution. Depuis 2021, elle siège au comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ).

Mme Alina Vlad est une infirmière avec un parcours professionnel atypique. D’origine roumaine, elle a débuté sa carrière comme infirmière aux soins intensifs dans son pays d’origine. Tout en poursuivant ses études en soins infirmiers, Alina a gravi les échelons d’infirmière auxiliaire, à infirmière clinicienne. Elle fait partie de la grande famille du CHU Sainte-Justine depuis plus de 20 ans déjà et depuis deux ans, elle occupe le poste de conseillère en prévention et contrôle des infections. Ayant à cœur le patient et sa famille, l’amélioration et la personnalisation des soins, Alina continue sa quête de l’excellence en poursuivant ses études au deuxième cycle universitaire et en s’impliquant dans différents comités et projets en prévention et contrôle des infections. 

Mme Hélène Plumard est une infirmière d’origine française qui travaille depuis plus de 12 ans maintenant au CHU Sainte-Justine. Elle a exercé dans plusieurs unités du CHU Sainte-Justine, dont la néonatalogie, le bloc opératoire et l’obstétrique. Elle a été conseillère en soins infirmiers en obstétrique pendant deux ans et demi avant de devenir cadre-conseil en sciences infirmières pour la trajectoire du bloc opératoire, de la salle de réveil et de la chirurgie d’un jour en avril 2023. Toujours prête à relever des défis et s’impliquer dans des projets, elle a à cœur l’amélioration et l’humanisation des pratiques, la formation continue des professionnels et la qualité des soins. »

Inscription

S'inscrire ici

Attestation de participation

Afin d’obtenir une attestation de présence au webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation.

Accréditation

L’activité de formation continue « Programme de transfert des connaissances en prévention et contrôle des infections (PCI) – Volet webinaires – hiver 2024 », répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue. 

Afin d’obtenir une reconnaissance de formation, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation .

Rediffusion

La présentation (fichier PowerPoint) et l’enregistrement du webinaire seront disponibles prochainement sur la page du campus virtuel de l’INSPQ.