Le GEPITER en action : expériences de soutien pour les éclosions en milieux de soins

Date: Jeudi 25 avril 2024 13:15 - 14:30

Depuis 2011, sous la coordination du groupe d'experts en épidémiologie de terrain (GEPITER), l’INSPQ offre un soutien en épidémiologie de terrain aux directions régionales de santé publique ayant des ressources limitées pour faire face à une situation épidémique ou à celles souhaitant renforcer les compétences de leur personnel en investigation d’éclosions d’étiologie infectieuse ou d’agrégats spatiotemporels. Le webinaire présente quelques exemples de demandes de soutien dans lesquelles le GEPITER s’est impliqué.

Objectifs spécifiques

Au terme du webinaire, vous serez en mesure de :

  • Décrire une éclosion et la démarche d’investigation d’éclosion;
  • Reconnaître l’importance du travail en équipe multidisciplinaire dans une situation d’éclosion;
  • Identifier les types de soutien offerts par l’équipe GEPITER de l’INSPQ.

Conférenciers

Mme Mireille Barakat détient un baccalauréat en microbiologie et immunologie de l’Université de McGill et un diplôme de maîtrise en santé communautaire de l’Université de Montréal. Mireille a débuté sa carrière à l’INSPQ en 2008 comme conseillère scientifique où elle a été impliquée dans plusieurs dossiers de formation en épidémiologie de terrain. Elle est maintenant coordonnatrice du Groupe d’experts en épidémiologie de terrain (GEPITER) de l’INSPQ. Mireille est également professeure adjointe de clinique au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal où elle donne des cours offerts dans le cadre du microprogramme en santé publique ainsi que dans le programme de maîtrise.

Mme Juliana Ayres Hutter est conseillère scientifique à l’Institut National de santé publique du Québec depuis 2018. Responsable du dossier des zoonoses entériques et coordonnatrice du groupe d’experts en zoonoses entériques à l’Institut, jusqu’en 2020, elle joint ensuite lors de la première vague de la pandémie de COVID-19, le Groupe d’experts en épidémiologie de terrain (GEPITER). Depuis le début de la pandémie, elle a joint ses efforts à celui de l’équipe GEPITER pour soutenir les Directions régionales de santé publique en investigation d’éclosions et dans la formation des nouveaux enquêteurs. Juliana est également chargée d’enseignement de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Dre Noémie Savard est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle a débuté sa carrière à la Direction régionale de santé publique de Montréal, où elle a travaillé à la prévention et au contrôle des maladies infectieuses, dans la communauté ainsi que dans les milieux de soins. Elle a notamment été membre du comité sur la Surveillance provinciale des infections nosocomiales (SPIN) et du Comité sur les infections nosocomiales du Québec (CINQ). Elle a rejoint l’INSPQ, dont l’équipe GEPITER, en 2023. Noémie est également professeure adjointe de clinique au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Inscription

S'inscrire ici

Attestation de participation

Afin d’obtenir une attestation de présence au webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation.

Accréditation

L’activité de formation continue « Programme de transfert des connaissances en prévention et contrôle des infections (PCI) – Volet webinaires – hiver 2024 », répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue. 

Afin d’obtenir une reconnaissance de formation, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et remplir le formulaire d’évaluation .

Rediffusion

La présentation (fichier PowerPoint) et l’enregistrement du webinaire seront disponibles prochainement sur la page du campus virtuel de l’INSPQ.