Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité

Malgré l’avancée des lois et des mentalités, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transidentitaires ou intersexuées (LGBTI), leur couple et leur famille demeurent vulnérables à la stigmatisation, à l’intimidation et parfois à la violence. Des problèmes de santé peuvent en résulter, dont la suicidalité chez les jeunes LGBT ou le relâchement de la protection lors de rapports sexuels.

En conformité avec les orientations préconisées par la Politique québécoise de lutte contre l’homophobie et par le Programme national de santé publique, cette activité de formation entend soutenir la reconnaissance et l’inclusion sociales des personnes LGBTI, leur couple et leur famille. Elle vise ainsi à mobiliser les intervenants afin de réduire les facteurs de vulnérabilité et de favoriser les facteurs de protection chez les personnes LGBTI et d’encourager, pour ce faire, un partage de connaissances et une collaboration entre les ressources du milieu (communautaires, publiques et parapubliques). Ce faisant, l’efficacité, la pertinence et la qualité des services offerts seront améliorées.


Ce que vous verrez ou approfondirez

  • Les composantes de la diversité sexuelle : le sexe, le genre, la sexualité.
  • Comment contrer les principaux mythes et préjugés véhiculés sur les personnes de la diversité sexuelle, leur couple et leur famille.
  • Les principaux problèmes susceptibles d’être rencontrés par les personnes de la diversité sexuelle, en particulier les jeunes.
  • Les droits des personnes de la diversité sexuelle, leur couple et leur famille : implications pour les intervenants.
  • Les habiletés de base à développer pour intervenir dans le respect de la diversité des sexes, des genres et des orientations sexuelles.

À qui s'adresse cette formation?

  • Au personnel et aux intervenants de la santé et de ses services sociaux, des milieux de l’enseignement et des services publics ou communautaires.

Durée et formule pédagogique

  • Cette formation, gratuite, est d’une durée d’une journée.

  • La formule pédagogique sera constituée d'exposés, d'échanges, d'analyses de cas, de mises en situation et de travail en petits groupes.

Mode: 

Présentiel

Type: 

Cours

Voir: