Intégration des changements climatiques dans l’évaluation des risques en santé au travail et mesures d’adaptation envisagées

Date : Vendredi 14 juin 2024 - 12:00

Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.

Les six premières conférences sont dédiées aux impacts des changements climatiques (CC) sur la santé des travailleuses et travailleurs. Ces conférences visent à faciliter l’intégration de nouvelles connaissances dans la pratique professionnelle des ressources du RSPSAT. Elles sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe Adaptation du travail aux CC (ATACC) de l’INSPQ et le comité CC-SAT de la table de concertation nationale en santé au travail (TCNSAT).

Objectifs spécifiques

À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure :

  • Expliquer comment les dangers des changements climatiques peuvent être intégrés dans la démarche d’évaluation des risques réalisée par les équipes de santé au travail.
  • Déterminer les mesures d’adaptation appropriées pouvant être proposées.

Conférencières

Marianne Papillon

Marianne Papillon est diplômée en ergothérapie et en médecine familiale et elle s'est installée aux Îles-de-la-Madeleine en 2003. Elle y a développé une carrière en arts visuels et a co-fondé un organisme en transition énergétique. Artiste engagée écoféministe, l'environnement et la santé ont toujours été au cœur de ses préoccupations. Ses efforts de transformation socio-écologique s'intègrent aujourd’hui à la Direction de santé publique Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine où elle œuvre à titre de médecin en santé au travail depuis 2018 et comme médecin en santé durable et planétaire depuis 2022. Elle participe notamment aux travaux VRAC-PARC de sa région, au développement durable du CISSS des Îles et à des comités nationaux sur les changements climatiques et la santé.

Tania Abou Chacra

Tania Abou Chacra est cheffe de service en santé au travail par intérim. Elle a complété ses études de 2e cycle à l’Université de Montréal en 2000.

Infirmière clinicienne en santé au travail depuis 21 ans dont 18 années dans le réseau de la santé publique, elle est impliquée dans plusieurs dossiers de santé au travail régionaux. De plus, elle est membre du groupe de travail santé au travail - changements climatiques.

Ariane Poupart

Ariane Adam-Poupart a obtenu un Ph. D. en santé publique de l’Université de Montréal en 2014 et ses travaux de thèse ont porté sur les effets potentiels des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs au Québec. Depuis, elle est conseillère scientifique spécialisée à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Elle a été tout d’abord la responsable du programme provincial de surveillance de la maladie de Lyme et elle a ensuite développé une programmation scientifique sur l’adaptation du travail aux changements climatiques. Aujourd’hui, elle est toujours la responsable du développement et du déploiement de ce programme, tout en agissant comme coordonnatrice de l’équipe travaillant sur les zoonoses à l’INSPQ. Elle est aussi professeure associée au Département de santé environnementale et de santé au travail de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Animation

Stéphane Caron, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec.

Déroulement

À venir

Date et heure

14 juin 2024 – 12 h

S'inscrire