Inégalités sociales de santé : nos travailleuses et nos travailleurs sont-ils vulnérables aux changements climatiques?

Date : Vendredi 15 mars 2024 12:00 - 13:30

Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.

Les six premières conférences sont dédiées aux impacts des changements climatiques (CC) sur la santé des travailleuses et travailleurs. Ces conférences visent à faciliter l’intégration de nouvelles connaissances dans la pratique professionnelle des ressources du RSPSAT. Elles sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe Adaptation du travail aux CC (ATACC) de l’INSPQ et le comité CC-SAT de la table de concertation nationale en santé au travail (TCNSAT).

Objectifs spécifiques

À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure :

  • Expliquer les inégalités sociales de santé liées aux changements climatiques;
  • Identifier les particularités pour les personnes en emploi en tenant compte des vulnérabilités.

Conférencières

Marie-Jo Ouimet

Marie-Jo Ouimet est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive. Elle travaille à la Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie de l’Institut national de santé publique du Québec depuis juillet 2021. Elle y mène notamment des travaux sur le rôle des acteurs de santé publique dans la lutte contre les changements climatiques (CC). Elle a co-publié cet été « Pour une transition juste : tenir compte des inégalités sociales de santé dans l’action climatique ». Elle a travaillé au Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James de 2017 à 2021, notamment sur les changements climatiques, l’aménagement du territoire et la procédure nordique d'évaluation d'impact environnemental et social. En 2020-2021, elle a également été directrice de santé publique pour la région des Terres-Cries-de-la-Baie-James. Elle a récemment été nommée au Comité consultatif sur les CC du Gouvernement du Québec. Elle enseigne en outre à l’École de santé publique de l’Université de Montréal.

Marianne Picard-Masson

Marianne Picard-Masson est médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive à l'unité de santé au travail de la Direction de santé environnementale, au travail et de la toxicologie de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Avant son arrivée à l'INSPQ, elle a travaillé durant sept ans au service médical de santé environnementale et santé au travail de la Direction de santé publique de la Montérégie. Ses intérêts en santé au travail sont très variés, mais elle s'intéresse particulièrement aux enjeux associés aux inégalités sociales de santé, aux changements climatiques et à la surveillance.

Animation

Stéphane Caron, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec.

Déroulement

  • 12 h - Mot de bienvenue et présentation des objectifs de l’activité (5 min)
    Mme Marie-Pascale Sassine, cheffe d’unité scientifique en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
  • 12 h 05 - Enjeux de santé publique à l’intersection des inégalités sociales de santé et des changements climatiques (30 min)
    Dre Marie-Jo Ouimet, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec
  • 12 h 35 - Impacts des changements climatiques et des inégalités sociales de santé sur la santé au travail (30 min)
    Dre Marianne Picard-Masson, médecin-conseil à l’Institut national de santé publique du Québec
  • 13 h 05 - Période d’échanges (25 min)
  • 13 h 30 - Clôture de l’activité et lien sur l’évaluation (5 min)
    Mme Marie-Pascale Sassine, cheffe d’unité scientifique en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec

Voir la rediffusion