Emplois verts, risques émergents et étude de cas sur le démantèlement d’équipements électroniques en Chaudière-Appalaches
Série de conférences en ligne organisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et par le Réseau de la santé publique en santé au travail (RSPSAT). Elle est destinée aux professionnel(le)s et médecins du RSPSAT, en santé environnementale et en maladies infectieuses.
Les six premières conférences sont dédiées aux impacts des changements climatiques (CC) sur la santé des travailleuses et travailleurs. Ces conférences visent à faciliter l’intégration de nouvelles connaissances dans la pratique professionnelle des ressources du RSPSAT. Elles sont le fruit d’une collaboration entre l’équipe Adaptation du travail aux CC (ATACC) de l’INSPQ et le comité CC-SAT de la table de concertation nationale en santé au travail (TCNSAT).
Objectifs spécifiques
À la fin de cette activité, le participant ou la participante sera en mesure :
- Préciser ce qu’est un emploi vert.
- Énumérer certains des risques associés aux emplois verts.
Conférencières
Sabrina Gravel est chercheuse à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Titulaire d’un doctorat en Santé publique, option toxicologie et analyse du risque de l’Université de Montréal, son domaine d’expertise est la toxicodynamique ou les effets sur la santé des expositions professionnelles à des contaminants chimiques. Ses intérêts de recherche portent sur les expositions chimiques dans les emplois dits « verts », sur les perturbateurs endocriniens, sur les cancérogènes, sur les sensibilisants et irritants et sur les pesticides.
Alice Turcot est médecin spécialiste en médecine du travail depuis 1990. Elle travaille à la Direction de santé publique de la région de la Chaudière-Appalaches depuis 1983 et à l’Institut national de santé publique du Québec depuis 2001. Elle fait partie du groupe scientifique de l’INSPQ visant la prévention des TMS. Ses champs d’intérêt se rapportent à la reconnaissance, à la prévention et à la surveillance des maladies professionnelles. Elle a été professeure auprès des étudiants de l’externat en médecine à l’Université Laval et impliquée en développement professionnel continu au sein de l’Association des médecins spécialistes en médecine préventive au cours de nombreuses années.
Marianne Dupuis est hygiéniste du travail à l’équipe de santé au travail (SAT) à la Direction de santé publique de la région de Chaudière-Appalaches.
Marianne détient un baccalauréat en enseignement ainsi qu’un baccalauréat et une maitrise en chimie.
Elle a débuté sa carrière en hygiène industrielle dans le secteur privé où elle a travaillé pendant 6 ans. Elle occupe depuis 3 ans un poste d’hygiéniste du travail dans l’équipe de santé au travail de la direction régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches.
Joannie Jacques est infirmière clinicienne à l’équipe de santé au travail (SAT) à la Direction de santé publique de la région de Chaudière-Appalaches.
Joannie détient un baccalauréat en sciences infirmières et un certificat en santé et sécurité du travail.
Elle travaille depuis plus de 10 ans en santé au travail au sein de l’équipe la direction régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches. Également, elle est chargée de cours à distance, depuis 6 ans, pour le programme « Hygiène du travail » pour Mastera – Formation continue du Cégep de Jonquière affilié avec le Cégep de La Pocatière.
Animation
Roxanne Beaupré, conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec.
Déroulement
- Mot de bienvenue et présentation des objectifs de l’activité (5 min)
Mme Marie-Pascale Sassine, cheffe d’unité scientifique en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec - Les emplois verts – risques chimiques et biologiques (20 min)
Mme Sabrina Gravel, chercheuse à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) - Démantèlement d’équipements électroniques dans un centre de formation professionnelle de
Chaudière-Appalaches (40 min)
Mme Marianne Dupuis, hygiéniste du travail en santé au travail (SAT), Direction de santé publique (DSP) de
Chaudière-Appalaches
Mme Joannie Jacques, infirmière clinicienne (SAT), DSP de Chaudière-Appalaches
Dre Alice Turcot, médecin-conseil (SAT), DSP de Chaudière-Appalaches et INSPQ - Période d’échanges (25 min)
- Clôture de l’activité et lien sur l’évaluation (5 min)
Mme Marie-Pascale Sassine, cheffe d’unité scientifique en santé au travail, Institut national de santé publique du Québec