Pour des communautés sécuritaires : des outils et des connaissances pour l’action

La sécurité est une préoccupation omniprésente dans la société. Dans une communauté en sécurité il y a peu de criminalité, de violence, de blessures ou d’accidents. C’est également un milieu où les individus n’ont pas peur et se sentent à l’abri des dangers. L’atteinte de ces résultats interpelle une diversité d’acteurs notamment ceux du milieu municipal, communautaire, de la sécurité publique et de la santé. La présente formation constitue un outil qui facilitera l’implication de ces acteurs dans leurs efforts pour améliorer la sécurité de la population. Elle s’inscrit en continuité notamment avec les orientations ou les actions de la Politique ministérielle en prévention de la criminalité, de la Politique gouvernementale de prévention en santé et du Programme national de santé publique.

But

Cette formation a pour but d’outiller les divers milieux pour une prise en charge optimale des enjeux de sécurité dans leur communauté. Plus spécifiquement cette formation vise les objectifs suivants :

Objectif général

Expliquer comment on peut maintenir ou améliorer la sécurité d’une communauté

Objectifs spécifiques

À la fin de la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Reconnaître l’importance de la sécurité dans la société
  • Décrire les différentes dimensions à considérer pour qu’une communauté soit sécuritaire
  • Expliquer la démarche à suivre pour maintenir ou améliorer la sécurité d’une communauté : de la mobilisation à l’élaboration du plan d’action.

Public cible

Cette activité de formation s’adresse aux intervenants du réseau de la santé publique et ses partenaires, notamment les organismes communautaires et les municipalités.

De façon générale, elle s’adresse à toute personne interpellée d’une manière ou d’une autre par la sécurité d’une communauté dans le cadre de ses activités professionnelles ou à titre de citoyen.

Mode de formation

La formation se déroule entièrement en ligne. Il est possible de suivre individuellement ou en groupe (chaque membre devra s’inscrire).

Durée de la formation

La formation en ligne est d’une durée estimée à 4 heures, sans comptabiliser les lectures facultatives, soit les documents disponibles sous la mention « Pour en savoir plus ».

Stratégie pédagogique

La formation s’organise autour de présentations dynamiques narrées, enrichie de nombreux exemples. Elle comporte plusieurs activités interactives de réflexion, de mise en situation, d’activités synthèses et de rétroactions favorisant l’atteinte des objectifs des apprenants. De plus, plusieurs lectures additionnelles sont proposées tout au long du parcours. Ces ressources complémentaires sont regroupées par thèmes et sujets abordés.

Renseignements technologiques

La configuration minimale d'un ordinateur permettant de suivre la formation est la suivante :

  • Système d'exploitation : Windows (XP et plus), Mac (10 ou plus) avec audio
  • Navigateur : Google Chrome (13 et plus récent) ou Mozilla Firefox (30 et plus récent) ou Internet Explorer (9 et plus récent) 
  • Logiciels : Adobe Reader 9 et Flash Player. 
  • Pour un bon fonctionnement, il est recommandé d'utiliser le navigateur Google Chrome ou Mozilla Firefox. Nous avons observé un manque de constance avec le navigateur Internet Explorer.

Reconnaissance de la formation

La formation développée par l’INSPQ répond aux exigences de développement et de contenu scientifique en formation continue. Il est possible, pour tout participant, d’obtenir une reconnaissance de formation émise par l’École de santé publique de l'Université de Montréal et l’Institut national de santé publique du Québec. Chaque heure de formation est reconnue pour un total de 4 heures. Pour recevoir cette reconnaissance de formation, les participants doivent réaliser l’entièreté de la formation en ligne.

Modalités d'inscription

Personnes faisant partie du réseau de la santé et des services sociaux :

  • Accédez à l’ENA en cliquant sur le lien suivant : https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=2140
  • Connectez-vous en utilisant :
  • Le nom de votre établissement 
  • Votre nom d’utilisateur : il correspond à l’identifiant de votre poste de travail Windows.
  • Votre mot de passe : il correspond au mot de passe de votre poste de travail Windows.

Personnes ne faisant pas partie du réseau de la santé et des services sociaux :

Vous recevrez vos identifiants dans les cinq jours ouvrables suivant la réception du formulaire. Une fois vos identifiants reçus :

  • Accédez à l’ENA en cliquant sur le lien suivant : https://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=2140
  • Connectez-vous en utilisant :
  • Nom d’établissement : Institut national de santé publique du Québec
  • Nom d’utilisateur reçu
  • Mot de passe reçu

Type: 

Programme de formation