Intervention téléphonique : mieux intervenir en ITSS et en santé sexuelle

La santé sexuelle peut être un sujet délicat pour de nombreuses personnes. L’intervention téléphonique représente ainsi une occasion précieuse de surmonter certaines barrières grâce à une prise en charge rapide, accessible et confidentielle. Dans le domaine de la santé sexuelle, chaque interaction avec la clientèle est une opportunité privilégiée de créer un espace d’écoute bienveillant, respectueux et sans jugement. Pour ce faire et pour contribuer à offrir des soins sécuritaires et inclusifs, le personnel des services du 811 et du Guichet d’accès à la première ligne se doit d’être bien outillé. 

Objectifs d’apprentissage

But

Renforcer les compétences professionnelles en ITSS et en santé sexuelle lors d’une intervention téléphonique. 

Objectifs généraux 

La formation permettra aux personnes participantes de : 

  1. Approfondir les connaissances sur les ITSS et leurs enjeux
  2. Identifier les populations concernées par les ITSS et les impacts de la stigmatisation
  3. Développer des pratiques d’intervention respectueuses et exemptes de stigmatisation dans le cadre d’interventions téléphoniques en santé sexuelle

Objectifs spécifiques :

  • Expliquer le fonctionnement du cycle de transmission des infections et les facteurs qui l’influence
  • Reconnaître les différentes infections bactériennes et virales en ITSS
  • Distinguer les formes de stigmatisation en contexte de santé sexuelle ainsi que leurs effets
  • Identifier les populations concernées par les ITSS
  • Citer les facteurs de risques des ITSS
  • Expliquer comment les différents types de valeurs peuvent influencer les interventions en santé sexuelle
  • Analyser l’impact des biais et des privilèges sur l’accès, la qualité et l’expérience des soins en santé sexuelle chez différentes populations
  • Reconnaître les attitudes professionnelles favorisant une communication respectueuse et non stigmatisante
  • Déterminer un plan d’intervention adapté aux besoins de la clientèle et en partenariat avec celle-ci
  • Évaluer de manière structurée et sensible la situation d’une personne en matière de santé sexuelle (personnel infirmier)
  • Appliquer de manière intégrée les connaissances et attitudes acquises pour réaliser une intervention téléphonique en santé sexuelle et en ITSS 

Public cible

  • Personnel infirmier des services du 811 (Info-Santé, Guichet d’accès à la première ligne)
  • Personnel psychosocial des services du 811 (Info-Social)

Durée et formule pédagogique

Cette formation se déroule en ligne de manière asynchrone et comporte 6 parties : 

  1. Module d’introduction
  2. Module 1 – Les ITSS
  3. Module 2 – Les populations concernées par les ITSS
  4. Module 3- Le savoir-faire et le savoir-être du personnel infirmier et psychosocial
  5. Module 4 - Le plan d’action adapté aux besoins de la clientèle
  6. Module 5 – L'intégration des savoirs 

La formation a une durée totale de : 3h30

Inscription et attestation 

La formation sera disponible sous peu.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 514 905-4044, messages vocaux uniquement.

Dernière mise à jour : Octobre 2025

Mode
En ligne
Type
Programme de formation
Sujet(s)
Infection transmissible sexuellement et par le sang