Adaptation aux changements climatiques : comment mieux communiquer et favoriser l’engagement de la population québécoise?

jeudi 23 février 2023 - 11 h - 12 h

Avec les impacts des changements climatiques qui se font de plus en plus sentir, il devient évident que d’importants efforts d’adaptation sont nécessaires. Toutefois, la mobilisation entourant la lutte contre les changements climatiques tarde à prendre l’ampleur nécessaire pour protéger adéquatement les populations et, particulièrement, celles qui sont les plus vulnérables. Les études démontrent que certaines stratégies de communication sont plus efficaces que d’autres afin de favoriser l’adaptation aux changements climatiques.

Ce webinaire présentera l’état des connaissances sur la question en abordant notamment les cadrages informationnels, les porteurs des messages, les publics cibles et leurs postures face aux changements climatiques ainsi que les impacts de la pandémie de COVID-19. Il sera aussi question du Baromètre de l’action climatique.

Objectifs

Au terme de ce webinaire, vous serez en mesure :

  • d'identifier des stratégies de communication favorisant l’adaptation aux changements climatiques;
  • de comprendre les facteurs qui influencent l’efficacité des communications sur le sujet;
  • de mettre en application certains conseils dans votre pratique professionnelle auprès de différents publics.

Conférencière

Maxime Boivin est chercheuse à l’INSPQ et professeure associée au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle détient un doctorat en communication publique, où elle s’est intéressée aux changements de comportements relatifs aux problématiques de santé publique. Elle travaille sur la réduction des impacts sociosanitaires des changements climatiques. Ses projets de recherche portent sur l’écoanxiété, le verdissement urbain et la communication des changements climatiques. Maxime codirige le Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’écoanxiété et l’engagement citoyen.


Pour vous inscrire

 

Afin d’obtenir une attestation de présence à notre webinaire, vous devez vous connecter au Campus virtuel de l’INSPQ, et avoir rempli le formulaire d’évaluation.