Action en changements climatiques : quel chapeau portez-vous? Un retour sur le laboratoire d’idées des dernières JASP

mercredi 22 janvier 2025 - 11 h - 12 h

Lors des dernières journées annuelles de santé publique, quelque 80 personnes se sont réunies pour poursuivre une mise en action de l’intégration de la lutte contre les changements climatiques en santé publique. Au programme de la journée : des études de cas, des mises en situation et des simulations pour explorer les rôles et les actions de la santé publique et des autres parties prenantes, ainsi que les leviers, les mécanismes et les canaux de communication que ces acteurs et actrices ont à leur disposition. Ce webinaire propose un retour sur les apprentissages de cette journée, de même qu’une présentation des outils de formation qui en découleront.

Objectifs d’apprentissage

  • Résumer les objectifs et le déroulement des activités qui se sont déroulées dans le cadre du laboratoire d’idées Action en changements climatiques : quel chapeau portez-vous?, de même que les grands constats s’en étant dégagés;
  • Reconnaître le potentiel de ce type d’activités pour l’intégration de la lutte contre les changements climatiques en santé publique à tous les niveaux (local, régional, suprarégional et national);
  • Explorer les solutions d’apprentissage et de formation en cours de développement à l’INSPQ pour l’intégration de la lutte contre les changements climatiques en santé publique.

Conférencières

Mélanie Beaudoin est conseillère scientifique et coordonnatrice à l’Institut national de santé publique du Québec. Forte d’une expérience de près de 25 ans en environnement, en santé et en changements climatiques, elle coordonne l’équipe qui contribue à la mise en œuvre du volet Santé des actions formation et mobilisation du Plan pour une économie verte.

Hélène Gayraud est conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec. Nutritionniste de formation, ses années d’expérience en éducation à la santé à la saine alimentation, de même que dans des rôles pédagogiques en enseignement supérieur, l’ont menée à parfaire ses connaissances et ses compétences en pédagogie et en andragogie. À l’INSPQ, elle est notamment responsable du développement de solutions d’apprentissage pour les actrices et acteurs de santé publique quant à la lutte contre les changements climatiques.

Rediffusion

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