Les Résonances - Volume 21, numéro 22

En manchette

Modélisation de l’évolution de la COVID 19 pour les Fêtes 2022-2023 

Les experts de l’Université Laval et de l’INSPQ présentent des projections tenant compte des variants en circulation, des contacts et du profil immunitaire de la population. 

Publications scientifiques

 

Consommation de cannabis et conséquences sanitaires associées – Portrait et utilisation des données
Ce document s’adresse aux intervenant(e)s du réseau de la santé qui utilisent des données statistiques en lien avec la consommation de cannabis et les conséquences sanitaires associées. Il présente les différentes enquêtes populationnelles et les sources de données médico-administratives disponibles en lien avec le cannabis, ainsi que les particularités méthodologiques permettant de bien les utiliser. Il dresse également un portrait sommaire de la situation et présente une analyse générale de l’évolution de la consommation de cannabis.

Grossesse, alcool et représentations sociales chez les femmes
Cette synthèse rapide des connaissances documente les représentations sociales de la consommation d’alcool chez les femmes enceintes ou en âge de procréer, en contexte d’abstinence recommandée. Elle propose aussi des pistes pour les messages de prévention. Parmi celles-ci : créer les messages de façon à soutenir les femmes pour qui il est difficile d’adhérer à la recommandation, adapter les messages par groupes (selon si les femmes sont au 1er, 2e, 3e trimestre, à l’étape de planifier, etc.), mais aussi cibler plus largement les partenaires et l’entourage.

Quelles industries et professions cibler pour la prévention des troubles musculo-squelettiques
Ce document est une synthèse destinée aux décideurs en santé au travail. Basé sur les données d’indemnisation et des données complémentaires d’enquête de santé, il propose des stratégies pour mieux orienter les ressources en prévention vers les groupes de travailleurs les plus à risque de troubles musculo-squelettiques liés au travail d’origine non traumatique.

Examen des pratiques de relocalisations et d’expropriations domiciliaires et de leurs impacts d’un point de vue de santé publique
Divers changements environnementaux, comme les inondations et l’érosion côtière, peuvent occasionner des expropriations ou des relocalisations préventives. D’autres événements récents tels que la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic ou encore les tronçons de la route 132 menacés par l’érosion côtière amènent aussi à s’interroger sur les bonnes pratiques et les mesures d’atténuation des impacts sociaux négatifs lors d’expropriations, particulièrement lorsqu’elles sont nécessaires pour le bien-être collectif. Cette revue systématique présente les principaux effets sociaux et psychologiques potentiels associés à ces pratiques et les façons possibles de les atténuer à la lumière de la littérature actuelle. La revue s’accompagne d’une synthèse : Pratiques de relocalisations et d’expropriations domiciliaires : comment atténuer les effets?

Mesures de prévention et contrôle des infections pour la gestion d’un cas humain d’influenza aviaire A(H5N1) en milieu de soins
Le virus de l’influenza aviaire A(H5N1) se propage parmi l’avifaune nord-américaine depuis décembre 2021. Bien que le risque pour l’humain soit considéré faible avec la souche actuellement en circulation, une vigilance accrue est assurée afin de pouvoir détecter rapidement si une transmission interhumaine survient. Afin d’outiller les milieux de soins face à ce virus, ce document présente les recommandations du Comité sur les infections nosocomiales du Québec sur les mesures de prévention et de contrôle d’un cas humain dans les centres hospitaliers de soins de courte durée, ainsi que dans les cliniques médicales et les groupes de médecine de famille.

Rapport d’activité 2021-2022
Le Comité d’éthique de santé publique (CESP) présente son rapport d’activité du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Pendant cette période, le CESP a examiné deux demandes et finalisé quatre avis. Il s’agit de l’Avis sur un projet de biosurveillance mené par la Direction régionale de santé publique de Chaudière- Appalaches; l’Avis sur le plan de surveillance thématique sur la maltraitance envers les personnes aînées; et en lien avec des enjeux éthiques liés à la COVID-19, l’Avis sur les passeports immunitaires et la Mise à jour de l’avis sur la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé contre la COVID-19.

Écrans et hyperconnectivité
Premier bulletin de la veille scientifique de l’INSPQ présentant les plus récentes connaissances sur l’utilisation des écrans, l’hyperconnectivité et les risques pour la santé des populations. Pour recevoir les prochaines parutions, mettez à jour vos préférences.


Êtes-vous satisfait des publications du CCNPPS?

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) souhaite savoir ce que vous pensez de ses publications! Nous travaillons à mettre à votre disposition des ressources utiles et pertinentes pour vous. Vos réponses à ce très court questionnaire (5 min.) nous aideront à mieux s’arrimer à vos besoins. Pour remplir le sondage, cliquez ici.


COVID-19


Administration d'une dose de vaccin bivalent aux personnes vaccinées avec le vaccin monovalent contre la COVID-19 depuis le 15 août 2022
La campagne de revaccination contre la COVID-19 de l’automne 2022 a commencé dès le 15 août 2022. Les vaccins administrés au début de cette campagne étaient les vaccins monovalents, utilisés depuis décembre 2020. Des vaccins bivalents, incluant la souche originale et une souche Omicron, ont depuis été mis en marché et distribués au Québec. Depuis le mois d’octobre, ceux-ci sont essentiellement les seuls produits utilisés en doses de rappel pour la vaccination des adultes québécois. Le présent avis décrit l’analyse et la recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec concernant l’administration d’une dose de vaccin bivalent aux personnes à risque élevé de complications ayant reçu le vaccin monovalent depuis le 15 août 2022.

Mises à jour